Nomination

Malik Diallo prend la tête de la bibliothèque Les Champs Libres à Rennes

Malik Diallo - Photo OLIVIER DION

Malik Diallo prend la tête de la bibliothèque Les Champs Libres à Rennes

Le président de l'ADBGV vient d'être aussi nommé directeur des bibliothèques municipales de Rennes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 30.09.2020 à 16h12,
Mis à jour le 30.09.2020 à 17h00

Malik Diallo devient directeur des bibliothèques municipales de Rennes et de la bibliothèque Les Champs Libres à compter du 1er octobre. Il succède à ce poste à Marine Bedel qui est partie en retraite, et dont il poursuivra le travail tout en s'attachant à creuser le sillon du numérique. Il sera secondé dans ses fonctions par Thierry Fouillet, directeur adjoint des bibliothèque municipales et Sarah Toulouse, directrice adjointe de la bibliothèque Les Champs Libres. 

Avec cette nomination, Malik Diallo prend la tête d'un réseau de 11 bibliothèques de quartier "dont il sera la voix et l'expression d'une unité forte", espère Thierry Fouillet. Il pilotera le projet déjà bien entamé du déménagement de la bibliothèque Cleunay vers le nouveau site de La Courrouze: une médiathèque de 700m2 spécialisée en musique qui devrait ouvrir ses portes au public en septembre 2021.

Le nouveau directeur sera présenté aux équipes lors de l'inauguration du 4e étage de la bibliothèque Les Champs libres, le pôle "langues et littérature" entièrement rénové.

Jeune trentenaire, Malik Diallo a piloté le projet Limédia récompensé par le Prix de l’innovation numérique 2019 décerné par l'Enssib. Cette bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain regroupe trois bibliothèques numériques (Limédia mosaïque, Limédia galeries et Limédia kiosque) qui proposent 10000 livres numériques en accès libre, plus de 15000 documents iconographiques 2000 titres de presse ancienne, des cours de langue, de la musique etc.

Auparavant directeur adjoint de la bibliothèque municipale de Nancy et chef du projet bibliothèque numérique de référence du Sillon lorrain depuis 2013, ce jeune trentenaire assure depuis 2018 la présidence de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). 

Diplômé de l'Ecole nationale des chartes en 2012, il enseigne également l'histoire du livre, la découverte du livre ancien, la médiation numérique du patrimoine, les services innovants en bibliothèque et la politique documentaire aux étudiants de DUT et master de l'Université de Lorraine. 
 

Le réseau municipal de Rennes en chiffres (2019)


  • 11 bibliothèques de quartier
  • 1 bibli nomade
  • 1 service de médiation et d'action éducative
  • 1 espace-lecture Carrefour 18
  • 5 espaces numériques
  • 3 espaces de jeux vidéo
  • 46 500 abonnés
  • 923 000 prêts
  • 335 000 livres 
  • 260 ressources en ligne

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités