Québec

Renaud-Bray désormais propriétaire d'Archambault

Blaise Renaud, président de Renaud-Bray. - Photo RADIO-CANADA

Renaud-Bray désormais propriétaire d'Archambault

Trois semaines après le feu vert du Bureau de la concurrence, Renaud-Bray, la première chaîne de commerces culturels au Québec, concrétise l'acquisition de son principal concurrent, Archambault.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.09.2015 à 15h42,
Mis à jour le 29.09.2015 à 16h00

Le processus a été un peu plus rapide que prévu : Québécor a définitivement cédé, lundi 28 septembre, la chaîne Archambault (15 magasins au total, avec la librairie anglophone Paragraphe) et son portail de vente en ligne à Renaud-Bray. Numéro un sur le marché du livre québécois, ce dernier compte désormais 45 succursales.

Québécor "annonce qu’elle a finalisé la transaction concernant la vente des activités de ventes au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray", indique le communiqué rendu public le 28 septembre par le groupe de communication, qui conserve par ailleurs ses activités dans l'édition (19 maisons de littérature générale regroupées dans le Groupe Sogides et les éditions scolaires CEC) et la distribution de livres (Messageries ADP).

Le 4 septembre, le Bureau de la concurrence du Canada avait validé l'opération financière, n'y voyant aucun impact pour le marché du livre au Québec, sur lequel le nouvel ensemble devrait peser au maximum 30 % des ventes de livres selon ses évaluations.

Soulignant que cette acquisition constituait une étape importante pour le développement de son entreprise, Blaise Renaud, le président de Renaud-Bray, a réaffirmé qu'il conserverait l'enseigne Archambault, une société créée en 1896.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités