Le 2 avril dernier, Séverine Weiss, de l'Association des traducteurs littéraires de France et Christophe Hardy, de la Société des Gens de Lettres, avaient réclamé dans une tribune du Monde que "les engagements pris envers les auteurs par Emmanuel Macron soient honorés avant la fin de son mandat." A quelques jours du second tour, ils ont été entendus. La ministre de la Culture a répondu favorablement à leur demande de lancer immédiatement une mission pour s'attaquer au problème de l'appauvrissement des auteurs, problème dénoncé depuis plusieurs années.
Nommé à la tête de cette mission, Pierre Sirinelli aura pour premier objectif de finaliser l'accord négocié en début d'année 2021 par les organisations d'auteurs et les représentants du Syndicat national des éditeurs afin qu'il fasse l'objet au plus vite de mesures législatives. Ces mesures devront permettre aux auteurs de bénéficier d'une meilleure information sur l'exploitation de leurs ouvrages, avec deux redditions de comptes par an accompagnées d'un paiement semestriel des droits.
Pierre Sirinelli doit aussi lancer sans délai une concertation sur les conditions de rémunération des auteurs à la lumière des derniers rapports qui montrent leur précarité et la dégradation constante de leurs revenus depuis trente ans. L'étude de 2016 sur La Situation économique et sociale des auteurs du livre a en effet révélé que 88% des auteurs perçoivent une rémunération artistique inférieure au SMIC.
Enfin, troisième objectif, la mission doit engager une réflexion sur la mise en place d'un outil d'information et de transparence sur la vente des livres, qui bénéficiera à tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs et libraires.
Parallèlement, le Ministère de la Culture lancera une étude sur le marché du livre d'occasion afin d'en mesurer le poids économique et envisager des mesures permettant de compenser le préjudice subi par la chaîne du livre.