édition

Mazarine organise le premier speed dating entre auteurs et éditeurs

Mazarine organise le premier speed dating entre auteurs et éditeurs

Samedi 19 mars, de 13h30 à 17h30, les éditions Mazarine organisent le "Mazarine Book Day", au cours duquel de jeunes écrivains se succéderont pour présenter en cinq minutes le pitch d'un ouvrage à des éditrices et des blogueuses.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 17.03.2016 à 17h20,
Mis à jour le 17.03.2016 à 18h00

Un apprenti auteur, un jury d'éditeurs, cinq minutes pour convaincre... Sur le papier, le "Mazarine Book Day", organisé par Mazarine samedi 19 mars au restaurant l'Alcazar, à Paris, ressemble fort à une "Nouvelle star" du livre. Mais "l'événement n'a rien d'un concours, explique Sophie Charnavel, directrice éditoriale de Fayard, dont dépend la maison. L'idée consiste à offrir à de jeunes talents un contact direct avec des professionnels du livre, de permettre une rencontre entre un auteur et un éditeur, afin, peut-être, d'aboutir à une publication."

De 13h30 à 17h30, plusieurs centaines d'auteurs en devenir, inscrits au préalable sur le site de Mazarine, devraient défiler devant un jury de six éditrices de Fayard et de cinq blogueuses littéraires ayant accepté de se prêter au jeu. Chaque candidat se présentera devant une éditrice pour un tête-à-tête rapide, à la façon d'un speed dating, afin d'exposer un projet de roman et éventuellement lui donner un manuscrit, avant de passer devant une blogueuse.

Mais si les règles du jeu ont été établies, le mot d'ordre de cette initiative inédite reste la convivialité. "Nous pourrons aussi accepter des auteurs non inscrits mais motivés par le projet. Les éditrices sont là pour discuter, donner des conseils sur une idée, les blogueuses indiqueront aux auteurs ce qu'elles aiment habituellement dans un livre, et il y aura même des membres du service de cessions de droit, pour expliquer comment bien pitcher un manuscrit", détaille Sophie Charnavel.

L'équipe Fayard ne s'est pas fixée d'objectif de publications : "Nous espérons avoir des coups de cœur, mais surtout abolir les cloisons entre les auteurs et le monde du livre, comme le permettent déjà les réseaux sociaux." Il s'agit aussi d'attirer l'attention sur la maison Mazarine, qui vient tout juste de se relancer.

Le "Mazarine Book Day" a d'ores et déjà conquis les jeunes auteurs puisque plus de 200 inscriptions ont été enregistrées sur le site, mais le projet séduit aussi des éditeurs étrangers. Selon la directrice éditoriale de Fayard, plusieurs professionnels ayant fait le déplacement pour Livre Paris ont demandé à assister à cette journée de rencontres, et envisageraient de décliner le concept. Quant à la prochaine édition, elle pourrait bien se dérouler en province.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
A

Abeline Majorel

il y a 4 ans à 14 h 58

Je sais bien qu il faut toujours saluer la nouveauté et qu être critique n est pas obligatoire mais ... Plutôt que de recopier le CP et de recueillir deux phrases pour le valider peut on eflechis une seconde ? Combien font 200*10 mn par participants ( on divise par 60'pour l avoir en heure ) et hop .. Ça fait 33 heures et ça ne vous pose pas de questions ? Et quand on va sur la page Facebook qui semble être au cœur de la stratégie si j ai bien compris ce qu on veut entendre par réseaux sociaux on a 19 participants confirmés comprenant 5 des blogueurs et éditeurs .. Et ça non plus ça ne Poe pas question ? Donc jolie stratégie de com Mazarine ... Et plus loin que cela , ça ne vous pose pas question qu on estime qu il faut abolir la barrière entre auteur et éditeur ? Autant d auto éditer alors .. Et les quelques 500 manuscrits qui reposent dans les étagères de Fayard eux il faudra qu ils pitch et avant d être lus et avoir un retour autre qu une letrre type ? Et depuis quand manquons nous d auteurs ?


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités