L'Institut canadien de Québec et la ville de Québec clôturent à peine leur première édition du festival Québec en toutes lettres qu'ils ont annoncé le thème de l'année prochaine.
Du 13 au 23 octobre 2011, ce sera l'écrivain Réjean Ducharme qui sera mis à l'honneur. Le Québécois, qui fuit les médias et joue au caméléon usant de pseudonymes - Roch Plante quand il se mue en artiste visuel - est un touche-à-tout.
Il a écrit des chansons, des scénarios de films, des pièces de théâtre, des romans et des récits.
Depuis son premier roman-culte
L'avalée des avalés en 1966, récompensé par le prix du Gouverneur général, il a signé
Le nez qui voque, L'océantume, La fille de Christophe Colomb, L'hiver de force, Les enfantômes, Dévadé, Va savoir et
Gros mots, tous édités chez Gallimard.
Le choix de Réjean Ducharme, comme source d'inspiration du second festival, s'est imposé
“pour la richesse de sa langue et sa culture générale récompensées par de nombreux prix littéraires”. Dont en France, le prix Alexandre-Vialatte pour
Dévadé en 1991 et le grand prix national des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre en 1999.
J.-M. G. Le Clézio, un des ses premiers lecteurs, estime qu'il offre
“l'exemple d'une inflexible jeunesse, énergie, joie et amour mêlés à un savoir et à une justesse d'esprit que peu d'adultes conservent passé le seuil de l'apprentissage de la vie”.Un appel à projets, pour constituer la programmation de la deuxième édition de Québec en toutes lettres, a démarré le jeudi 28 octobre et se poursuivra jusqu'au 3 janvier 2011.
Le premier festival s'achève sur un bilan que ses organisateurs jugent positif : 11 jours, 87 activités proposées dans 69 lieux, pour un total de 129 représentations, avec 439 écrivains et artistes, 53 bénévoles et 93 partenaires mobilisés et 10 000 participants estimés.
_________
Plus d'informations sur
Québec en toutes lettres et
Maison de la littérature