Logo de la plateforme d'adaptation littéraire Shoot the Book!
La plateforme de l'adaptation Shoot the Book! par la Scelf est en ligne
La Société civile de l’édition littéraire française a mis en ligne un nouvel outil dans le but de faciliter la relation entre éditeurs et professionnels de l’audiovisuel. Disponible à partir de ce 27 novembre, la plateforme de l'adaptation Shoot the Book! propose un panel d'œuvres littéraires françaises à fort potentiel d’adaptation ainsi que le calendrier des évènements de la Scelf.
La Société civile de l’édition littéraire française (Scelf) a mis en ligne mercredi 27 novembre « la plateforme de l’adaptation Shoot the Book! » destinée aux producteurs de cinéma, séries, télévision et plateformes. Ceux-ci ont accès à un large catalogue d'œuvres littéraires à fort potentiel d'adaptation avec plus de 4 000 références de livres disponibles dès le lancement, ainsi qu'au calendrier annuel des évènements proposés par la société d'éditeurs.
Développée par le groupe Jems, à l’origine de la base de données du Marché du Film du Festival de Cannes, la plateforme permet une recherche précise selon des critères spécifiques aux projets audiovisuels qui permettent aux professionnels d'affiner leur prospection.
À travers cette action, la Scelf entend dynamiser le marché de l'adaptation littéraire. Celui-ci apparaît d'ailleurs comme relativement important en France, avec près d’une œuvre audiovisuelle sur cinq adaptée d’un ouvrage selon une étude de 2023 du Centre national du livre avec la Scelf et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Ce phénomène semble se reproduire à l'étranger. Ainsi, pour répondre à la demande croissante des producteurs internationaux, une version anglophone de la plateforme Shoot the Book! sera lancée au printemps 2025, selon le communiqué.
Un lien entre les professionnels du livre et de l'écran
Cet outil numérique s'inscrit dans la volonté de l'opération Shoot The Book! de « valoriser le statut de cessionnaire de droits des éditeurs », selonÉmeline Chetara, directrice des programmes de la Scelf.
Lancée initialement par le collectif, ce programme est mis en place lors de grands rendez-vous cinématographiques professionnels et artistiques internationaux tels que le Festival de Cannes, Série Mania, le MIA Market à Rome ou TCCF à Taipei. Son but est de faciliter l'échange et de créer du lien entre les industriels du livre et de l'écran en maximisant les opportunités de rencontre entre les deux, ou selon Philippe Robinet, président de la Scelf de « créer un langage commun entre ces deux univers ».
La Scelf, spécialiste de l'adaptation littéraire
Créée en 1960 par et pour les éditeurs, la Société civile de l’édition littéraire française a pour objectif de collecter et répartir les droits générés par de multiples formes d’exploitation dérivées des œuvres littéraires et/ou depuis 2024 des œuvres relevant de la catégorie des jeux de société, en particulier leurs adaptations audiovisuelles, théâtrales, musicales et radiophoniques.
Rentrée littéraire
Quand la répétition, même pour une pianiste professionnelle, lasse... Marie de Chassey signe un roman d'émancipation avec fugue et contrepoints.
Parution 22 août
Ce vendredi 13 juin a marqué le grand départ de la 10e édition du Cyclo-Biblio. Cette année, l’association organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même Etats-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours.
Les 21 et 22 juin, Locmariaquer accueillera la première édition de L’Écume des Livres, un salon porté par Cathelyne Hémery, ancienne journaliste de TF1. Né du désir de faire rayonner la culture dans ce village portuaire du golfe du Morbihan, l'événement rassemblera 17 autrices et auteurs pour deux journées placées sous le signe du partage, de la découverte et de la rencontre.
Par
Apollonia Elia
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.