Proclamation

Rebeka Warrior, lauréate du prix de Flore 2025

Rebeka Warrior entourée du jury du prix de Flore - Photo Olivier Dion

Rebeka Warrior, lauréate du prix de Flore 2025

Le jury du prix de Flore 2025 a couronné mercredi 5 novembre Rebeka Warrior pour Toutes les vies, aux éditions Stock.

Par Charles Knappek
Créé le 05.11.2025 à 17h01 ,
Mis à jour le 05.11.2025 à 19h50

Rebeka Warrior est la lauréate 2025 du prix de Flore. Récompensée pour son premier roman Toutes les vies (Stock), elle l’a emporté par sept voix contre deux pour Le fou de Bourdieu de Fabrice Pliskin (Le Cherche Midi) et deux pour Jacky d’Anthony Passeron (Grasset).

Lire aussi : Rebeka Warrior, Toutes les vies (Stock)

Il pleut sur la parade de Lucie-Anne Belgy (Gallimard) et La bonne mère de Mathilda Di Matteo (L'Iconoclaste) étaient également dans la sélection finale.

De son vrai nom Julia Lanoë, Rebeka Warrior est une chanteuse et musicienne, membre du groupe de musique électronique Kompromat. Dans Toutes les vies, roman autofictionnel et poignant, elle raconte une histoire d’amour bouleversée par la maladie. L'ouvrage s'est à ce jour vendu à 23 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData et figure en troisième place des premiers romans les plus vendus de la rentrée, derrière La Collision de Paul Gasnier (Gallimard) et La Bonne Mère de Mathilda di Matteo (L’Iconoclaste).

Le prix de Flore et le Zénith de Paris dans la même soirée

Kompromat se produisant mercredi 5 novembre en concert au Zénith de Paris, les jurés du prix de Flore ont exceptionnellement avancé la cérémonie de remise à 19h30 afin de permettre à la lauréate de « filer » sitôt le prix remis.

Créé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, le prix de Flore distingue depuis ses débuts un jeune écrivain audacieux au talent prometteur. Le lauréat reçoit un chèque de 6 150 euros ainsi que le privilège de déguster, chaque jour pendant un an, du Pouilly fumé servi dans un verre gravé à son nom. La première édition avait pour marraine Françoise Sagan.

Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein (rédacteur en chef de Livres Hebdo), Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René van der Plaetsen et d’Arnaud Viviant.

Manuel Carcassonne, en tant que P-DG des éditions Stock, s’est abstenu de voter.

Rebeka Warrior succède à Benjamin Stock, récompensé pour son premier roman Marc (Rue Fromentin).

Les dernières
actualités