Un groupe éditorial aux mains des banques, des sociétés d'assurance, des industriels et des géants du bâtiment, en général plus intéressés par la presse que par les livres... Tel se présente RCS Mediagroup, qui détient 100 % de Flammarion à travers sa filiale RCS Libri. La fragmentation de l'actionnariat (1), l'absence d'actionnaires issus du monde de l'édition et les innombrables compromis autour de la composition du groupe dirigeant expliquent au moins en partie les valses-hésitations stratégiques qui le rendent imprévisible sur un marché de la presse et de l'édition en perte de vitesse.

Le deuxième groupe éditorial italien derrière Mondadori affiche pour 2011 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, mais avec 322 millions d'euros de pertes et un endettement de... 938 millions d'euros. Et la plupart des actionnaires semblent obsédés par le contrôle du Corriere della Sera, le premier quotidien italien, et des autres journaux du groupe, plus que par RCS Libri qui, avec sa dizaine de maisons d'édition (Rizzoli, Bompiani, Fabbri, Adelphi, Marsilio, etc.), pèse néanmoins 513 millions d'euros.

La mise en vente de Flammarion s'inscrit dans cette perspective, pour éponger une partie de la dette et éviter une augmentation de capital, même si cette décision a suscité beaucoup de remous parmi les dirigeants de RCS Libri et même parmi certains des actionnaires. La volonté d'assainir les comptes est aussi liée à la bataille pour le renouvellement du fauteuil du P-DG, prévu le 2 mai.

Dans tous les cas, selon certains analystes, la vente de la maison française ne suffirait pas à combler le trou et l'on parle déjà de nouvelles ventes. Parmi les bijoux de famille, RCS pourrait par exemple mettre sur le marché une partie du siège historique du Corriere della Sera dans le très prisé centre de Milan.

(1) RCS est contrôlé par un pacte de syndicat de treize actionnaires représentant 65,7 % des parts (voir le graphique page suivante). Hors du pacte, le roi des cliniques privées Giuseppe Rotelli détient 7,7 % et voudrait peser plus sur la gestion de l'entreprise.

31.12 2014

Les dernières
actualités