Rapport de l’IGB

Publié quelques mois après les attentats à Charlie Hebdo, le rapport annuel de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) souligne de manière appuyée le rôle citoyen de tous les établissements de lecture publique.

"Dans le contexte des événements et des tensions qui traversent la Cité, les bibliothèques, qu’elles se situent en territoire rural, urbain ou au sein de l’université, apparaissent plus que jamais comme des lieux de diversité intellectuelle", affirme dans son introduction Dominique Arot, doyen de l’IGB. A l’heure où les budgets sont de plus en plus contraints et conduisent à des arbitrages difficiles, il rappelle la responsabilité des décideurs dans le maintien, ou non, des moyens qui permettront aux bibliothèques de "remplir leurs missions tellement essentielles au cœur de notre société".

En 2014, l’Inspection générale des bibliothèques a mené quatre enquêtes thématiques et a inspecté trois bibliothèques universitaires, cinq bibliothèques départementales et six bibliothèques territoriales. Malgré la diversité des situations, le rapport met en lumière les grandes constantes indispensables à la mise en œuvre de services de lecture publique de qualité, en particulier la nécessité de travailler en réseau, de mener une politique concertée prenant en compte toute l’étendue et la diversité d’un territoire.

Vérité évidente mais nécessaire à rappeler, les conditions d’accès à une bibliothèque, ses horaires et ses tarifs, conditionnent directement son impact auprès des usagers. La médiathèque municipale d’Haguenau, par exemple, est un équipement culturel majeur de la ville. Mais des tarifs d’inscriptions complexes et trop élevés, de même que des horaires d’ouverture insuffisants, l’empêchent d’atteindre le public de manière satisfaisante.

Les réalisations les plus réussies peuvent être fragilisées par des restrictions budgétaires. A Lons-le-Saunier, la médiathèque ouverte en 2012 dans le centre culturel des Cordeliers, où elle côtoie un cinéma, a immédiatement suscité l’engouement du public.

Mais, alerte le rapport, la baisse des moyens financiers et humains que connaît actuellement cet équipement pourrait à terme compromettre la qualité de services et son attractivité.

Véronique Heurtematte

26.06 2015

Les dernières
actualités