Raoul Peck racontera Frantz Fanon au cinéma | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 03.07.2019 à 14h01 (mis à jour le 03.07.2019 à 15h00) Biopic

Raoul Peck racontera Frantz Fanon au cinéma

Raoul Peck à la Berlinale de 2017 - Photo ELENA RINGO - CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL

Le réalisateur de I Am Not Your Negro se lance dans la production d’un long-métrage historique sur l’un des principaux écrivains engagés contre la colonisation.

Le cinéaste haïtien Raoul Peck racontera la vie de l’écrivain martiniquais Frantz Fanon (1925-1961), engagé dans la lutte contre la colonisation, dans un long-métrage à paraître intitulé Les cris. Le casting a déjà démarré, et le tournage aura lieu en 2020.
 
Après I Am Not Your Negro, Raoul Peck continue son exploration de l’histoire des opprimés par le prisme des écrivains. Clinique documentaire sur la politique ségrégationniste des Etats-Unis décortiquée à travers les textes de l’essayiste afro-américain James Baldwin, I Am Not Your Negro a reçu le César du meilleur documentaire en 2018.
 
Psychiatre et essayiste martiniquais, Frantz Fanon est un des fondateurs de la pensée tiers-mondiste et un ardent militant de la lutte contre la colonisation, dont il analyse les processus dans ses ouvrages tels que Peau noire, masques blancs (Seuil, 1954) et Les damnés de la terre (Maspero, 1961) écrit en pleine guerre d’Algérie. Dès le début du conflit, Frantz Fanon s’est rangé aux côtés du Front de libération nationale (FLN) en vertu de ses idées, mais n'a pas pu assister à sa victoire. Il meurt peu avant la signature des accords d'Evian, en décembre 1961.
 
close

S’abonner à #La Lettre