Le groupe de médias allemand Bertelsmann, à travers sa filiale éditoriale Random House qui publie Akif Pirinçci, a déclaré à ce sujet :"La protection de la démocratie et des droits de l’homme constitue un point fondamental de notre activité éditoriale, tout comme le respect des traditions et de la diversité culturelle. Les déclarations d’Akif Pirinçci vont à l’encontre de ces valeurs".
"Envahisseurs"
Le journal Le Monde rapporte qu’après avoir évoqué les réfugiés, qu’il appelle "envahisseurs", Akif Pirinçci s’en est pris à un maire qui aurait conseillé à un habitant hostile à l’ouverture d’un foyer pour réfugiés de quitter le pays puisqu’il n’en partageait pas les valeurs. "Il y aurait bien sûr d’autres alternatives. Mais malheureusement, les camps de concentration ne fonctionnent plus", a déploré l’écrivain, sous les applaudissements. Lutz Bachmann, cofondateur de Pegida, a également condamné ce commentaire.
Les romans policiers d'Akif Pirinçci ont été traduits en France il y a une quinzaine d'années, chez Métailié, au Seuil puis chez Belfond.