Les espaces café de Rahva Raamat (ici, dans le centre commercial Viru à Tallinn) sont gérés par Literaat, une filiale de la chaîne de librairies. - Photo Cécilia Lacour
Rahva Raamat, la librairie du bonheur
Sacrée « meilleure librairie du monde » lors de la Foire du livre de Londres 2022, l'enseigne estonienne multiplie les entrées pour tenter d'attirer les clients. Qu'il s'agisse de café, restaurant, vente d'objets en tout genre ou du développement de nouveaux services numériques, Rahva Raamat se réinvente constamment. Reportage.
Par
Cécilia Lacour Créé le
12.12.2023
à 15h39, Mis à jour le 15.04.2024 à 09h35
C'est au troisième et dernier étage du centre commercial Viru, situé à deux pas du centre historique de Tallinn, capitale de l'Estonie, que se découvre Rahva Raamat - que l'on pourrait traduire en français par « Le Livre du peuple ». D'une superficie d'environ 1 800 m2, la librairie occupe tout l'étage et, outre des livres, propose un grand espace café et des rayons papeterie, jeux pour enfants ou objets en tout genre. Propriété du fonds d'investissement BaltCap depuis octobre 2022, c'est cette enseigne qui, quelques mois avant ce rachat, a été sacrée « meilleure librairie du monde » lors de la Foire du livre de Londres après avoir été plusieurs fois nommée les années précédentes. L'histoire de Rahva Raamat commence en 1912. L'éditeur Gustav Pihlakas fonde sa maison dans le centre de Tallinn et ouvre une librairie-papeterie, The Bookstore no 1. Un lieu où se trouve toujours l'une des enseignes de Rahva Raamat, présentée comme la plus vieille librairie estonienne encore en activité. Sous l'occupation soviétique, The Bookstore no 1 est renommée Rahva Raamat avant d'être privatisée durant la désagrégation de l'URSS. Au début des années 2000, cette librairie historique est menacée de fermeture. « En octobre 2003, un événement sans précédent a eu lieu : une centaine de personnes sont descendues dans la rue en signe de protestation », relate l'hebdomadaire estonien Maaleht. Si elle demeure finalement ouverte, l'enseigne se sépare de la moitié de ses locaux. Et commence, dès l'année suivante, à se déployer sur l'ensemble du territoire estonien sous l'égide du groupe Ekspress, spécialisé dans l'édition et les médias.
Quelques confortables espaces de lecture sont disséminés dans la librairie du centre commercial de Viru (Tallinn).- Photo CÉCILIA LACOUR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Aujourd'hui, la chaîne compte treize librairies situées dans neuf villes d'Estonie. Chaque rénovation et chaque développement numérique est couronné de succès. Un modèle d'entreprise reposant sur quatre points principaux que BaltCap souhaite désormais déployer dans les pays baltes et nordiques.
Une ambiance feutrée
La librairie située dans le centre commercial de Viru se caractérise par un mobilier d'inspiration scandinave auquel se mêlent quelques fauteuils vert pomme confortables, accompagnés de lampadaires, dans lesquels les clients peuvent s'installer pour lire un ouvrage avant d'éventuellement l'acheter. Imaginé par l'agence britannique KVB, « le concept se concentre sur l'aménagement du magasin avec des espaces de circulation intégrant des zones de calme », détaille l'agence sur son site internet. En 2021, l'ensemble a été rénové par l'agence d'architecture UDDU et à l'agence de design Velvet en conservant cet esprit apaisant.
La devanture de Rahva Raamat ouverte dans le quartier de Telliskivi (Tallinn).- Photo CÉCILIA LACOURCÉCILIA LACOUR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un agencement intelligent
L'ambiance feutrée du magasin s'incarne aussi dans les tapis, qui ont également pour fonction de « différencier les zones » de l'enseigne. Avec des formes géométriques différentes dans l'espace café ou l'espace librairie, pour créer des ambiances chaleureuses. Alors que la circulation des clients s'effectue sur un linoléum aux motifs triangulaires. Dans les trois enseignes proposant un café - géré par Literaat, une filiale de Rahva Raamat -, deux entrées distinctes coexistent. À l'intérieur, les rayons proposent des objets en tout genre (gourdes, mini-poufs emplis de riz pour poser son livre, peluches...) et sont aménagés de manière à ce que les clients soient obligés de déambuler parmi les livres - en estonien, russe ou anglais, les trois principales langues du pays. Bref, tout est fait pour inciter le client à entrer. Et à rester.
Rahva Raamat, c'est aussi une boîte à livres géante dans l'aéroport de Tallinn, avec des titres en estonien, en russe, en anglais et une quatrième étagère pour le reste des langues.- Photo CÉCILIA LACOUR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un concept décliné et adapté
La chaîne a poussé plus loin le concept de librairie double fonction. Elle a inauguré en 2019 sa première librairie-restaurant dans le quartier créatif de Telliskivi à Tallinn, où flânent familles et touristes. Là aussi, c'est sa filiale Literaat qui est aux manettes de la cuisine. Exception ici : une unique entrée permet d'abord de découvrir le restaurant avant d'apercevoir, au fond du magasin, les rayonnages de livres. Et, pour asseoir sa notoriété, Rahva Raamat dispose aussi d'un espace à l'aéroport de Tallinn avec des fauteuils et étagères fonctionnant comme une boîte à livres internationale. Chaque voyageur est invité à lire un livre, à emprunter un titre ou à en déposer un avant d'embarquer.
Dans le quartier créatif de Telliskivi, à Tallinn, l'enseigne propose une formule de « librairie-restaurant », toujours avec Literaat derrière le comptoir.- Photo CÉCILIA LACOUR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un environnement numérique pointu
L'entreprise estonienne investit son environnement virtuel avec le lancement de son site de vente en ligne en 2005, et de son application d'e-commerce dix ans plus tard. L'année passée, elle a aussi inauguré la vente de livres numériques et de livres audio que les clients peuvent lire ou écouter directement depuis son application. Des innovations numériques à plusieurs reprises récompensées du prix de la « boutique en ligne la plus facile d'utilisation » en Estonie.
En dates
1912
Ouverture à Tallinn (Estonie) de l'enseigne The Bookstore no 1 par l'éditeur Gustav Pihlakas, renommée Rahva Raamat cinquante ans plus tard.
2004
Ouverture d'une seconde enseigne dans le centre commercial de Viru, d'abord sur 800 m2 avant d'être agrandie à deux reprises pour atteindre une superficie d'environ 1 800 m2.
2005
Lancement du site de vente en ligne.
2015
Lancement de l'application de vente en ligne, plus tard enrichie de livres numériques et de livres audio.
avril 2022
Après avoir effectué d'importants travaux l'année précédente, l'enseigne du centre commercial de Viru remporte le prix de « Librairie de l'année » à la Foire du livre de Londres.
octobre 2022
La chaîne est rachetée par BaltCap, un fonds d'investissement qui souhaite la déployer le long de la mer Baltique, en Lituanie et en Lettonie.
Éditeur, essayiste, traducteur, auteur d'anthologies poétiques, fondateur de la Revue d'études palestiniennes, Farouk Mardam-Bey est aussi le directeur, depuis 1995, de Sindbad, le label d'Actes Sud dédié aux littératures arabes traduites en français et d'essais sur le monde arabe. Portrait.
Alors que sera commémoré le 27 janvier le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, de très nombreux ouvrages abordent la Shoah. Livres Hebdo a établi une bibliographie sélective de titres à paraître ou récemment publiés.
Situant son intrigue dans une campagne en proie aux rivalités et aux ragots, Mathilde Beaussault livre un premier roman noir accompli.
Parution 10 janvier
Par
Jean-Luc Manet
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.