Remplacement de son plancher, de ses fenêtres, révision de son aménagement intérieur : après un an de travaux de rénovation, la médiathèque de Quiberon (Morbihan), auparavant vraie passoire thermique, vient de rouvrir ses portes.
Il n’était pas question d’abattre le bâtiment de la médiathèque. « C’est l’ancienne école maternelle, la population y est donc très attachée ! », sourit la directrice, Réjane Allanic. Détruire et reconstruire n’aurait pas non plus été très écologique. D’ailleurs, les meubles, en totalité remplacés, continueront leur vie dans d’autres bibliothèques et en recyclerie.
Le nouveau mobilier est sur roulettes, pour dégager les lieux en cas d’animations. Les postes de travail sont eux éclatés dans chaque espace, pour que le public puisse s’adresser facilement au référent de chaque secteur. L’ancienne salle qui rassemblait tous les bureaux des bibliothécaires est devenue une tisanerie ouverte à tous, et approvisionnée par tous.
Autre nouveauté participative : la bouturothèque, qui vient compléter la grainothèque et le jardin partagé. Ce qui nous amène au nouvel espace atelier, fermé, avec cuisine collective. « Les animations cuisine seront intergénérationnelles. Lors des inscriptions, on demandera des duos adulte-enfant », précise la responsable. Et d’ajouter : « On va s’amuser autour des plantes et du potager partagé ! »
A la demande des habitants, les jeux de société sont désormais empruntables. Et de nombreuses assises et tables basses permettent de passer du temps sur place. Reste aux habitants à trouver un nom à leur nouvelle médiathèque. Les discussions sont en cours…