Quais du polar 2019 plonge dans le bain nordique | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 19.02.2019 à 18h38 (mis à jour le 19.02.2019 à 20h47) manifestation

Quais du polar 2019 plonge dans le bain nordique

Sous les arches du quai du polar à Lyon. - Photo CLAUDE COMBET

Pour sa 15e édition, le célèbre festival lyonnais de polars, qui se déroulera du 29 au 31 mars, fêtera les auteurs scandinaves et la Roumanie.
 

Du 29 au 31 mars 2019, Lyon vivra à l’heure du polar scandinave. 24 auteurs – dont Gunnar Staalesen, Viveca Sten, Arni Thorarinsson, Antti Tuomainen — venus de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d’Islande, sont invités au 15e Festival Quais du polar. Ils participeront à cinq rencontres spécifiques, des présentations de films et de séries, des concerts.

Les organisateurs entendent fêter avec faste cette 15e édition, qui se déploiera comme les années précédentes dans 53 lieux de la capitale des Gaules, médiathèques, librairies, archives, musées et à l'Institut Lumière. Outre les invités du nord, 140 auteurs de 20 pays se retrouveront dans le Palais de la Bourse, parmi lesquels Michael Connelly, Elizabeth George, Ron Rash, Arturo Pérez-Reverte, James Sallis, Roberto Saviano, et le réalisateur Brian de Palma. Sans oublier les auteurs francophones, Michel Bussi, Hervé le Corre, Colin Niel, Bernard Minier, Niko Tackian, etc.

La Roumanie à l'honneur

Un focus particulier aura lieu sur la Roumanie, dans le cadre de la saison culturelle France-Roumanie, avec des auteurs et des éditeurs invités pour des tables rondes, dédicaces et rencontres professionnelles. Sera aussi présenté le polar à quatre mains écrit par le roumain Lucien-Dragos Bogdan et le français Jacky Schwartzmann, qui paraitra en juin à La fosse aux ours en France et chez Tritonic en Roumanie. Enfin, le 15e Festival rendra aussi hommage à Georges Simenon, à l’occasion des 30 ans de sa disparition et à Claude Mesplède, auteur du célèbre Dictionnaire des littératures policières, décédé en ce début d’année.

Parallèlement, Polar Connection, la journée professionnelle du vendredi 29 mars mettra l’accent sur les liens avec le cinéma et la télévision, sur l'édition scandinave bien sûr, et proposera, avec l’Institut français, un "Focus international Livre" sur le thème du livre comme outil d’ingénierie culturelle.

En 2018, Quais du polar a accueilli 90 000 visiteurs, dont 45 % en provenance d’autres départements et 9 % venus de l’étranger. 35 000 livres ont été vendus dans la grande librairie tenue par les libraires lyonnais ou de la région (A titre d’aile, Le bal des ardents, Decitre, L’esprit livre, Expérience, Les volcans, Lucioles, Musicalame, Passages, Tramway et Vivement dimanche). Depuis 2016, Quais du polar relaie aussi ses conférences gratuitement, en live et en replay, sur le site live.quaisdupolar.com.
close

S’abonner à #La Lettre