Prix Femina du roman français pour Natacha Appanah, prix Femina de l'essai pour Marc Weitzmann et le prix Femina du roman étranger pour John Boyne. - Photo Olivier Dion
Prix Femina : la joie des éditeurs
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset etJohn Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
Au musée Carnavalet, ce lundi 3 novembre, c’est sous les applaudissements que Nathacha Appanah reçoit la récompense du prix Femina, un léger sourire aux lèvres.
Avec beaucoup d’émotion, l'écrivaine mauricienne livre un discours rapide, qu’elle n’avait pas préparé : « J'étais très contente d'être parmi les finalistes, je suis très heureuse d'avoir obtenu le Femina, de recevoir un prix pour un livre qui est particulier. C'est un livre entre le roman, l'essai, l’écriture du "Je"… Il raconte la nuit de trois femmes et dans ces nuits-là, la manière dont leur cœur est toujours battant aujourd’hui, confie l’autrice à Livres Hebdo. Moi qui aime beaucoup le langage, je n'ai pas de mots pour décrire comment je me sens, je suis joyeuse. »
Nathacha Appanah, lauréate du prix Femina 2025 du roman français face aux photographes dans la cour du musée Carnavalet- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« C’est un livre tellement intelligent »
Cette victoire de l’autrice de La nuit au cœur est aussi celle de son éditeur Gallimard. « Il suffit de voir le visage de Nathacha Appanah pour dire que la victoire est bien portée par elle, réagit le président du groupe Madrigall Antoine Gallimard. Être sur les listes, c'est aussi souvent pour honorer un livre et ça ne va pas forcément jusqu'au bout. On pouvait avoir une incertitude sur le fait qu'elle ait ce prix, mais il correspond très bien à ce qu'elle livre. C'est d'abord un signal de solidarité, mais au-delà, c'est vraiment un livre très littéraire, dans l'écriture, dans la force de la réalité, dans la façon de tenir les lecteurs dans une bonne distance, entre ce qui est très choquant et ce qu'on est soi-même. C'est un livre tellement intelligent. »
L'éditeur signale des niveaux de vente déjà très encourageants : « Actuellement, les ventes se situent autour de 68 000 exemplaires, ce qui est un très bon score », commente Bruno Caillet, directeur commercial de Gallimard. Le président du groupe Madrigall, annonce trois ou quatre réimpressions et se montre optimiste pour la suite. « Vous savez, un bon Femina c’est entre 120 000 et 150 000 ventes ».
Les Éléments de John Boyne (JC Lattès), lauréat du prix Femina étranger
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La part sauvage de Marc Weitzmann (Grasset), lauréat du prix Femina de l'essai
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Quelque 28 éditeurs issus de 13 pays d'Afrique francophone ont participé à la 15e Publishers Conference de Sharjah. Une présence en progression régulière qui reflète l'intégration croissante des acteurs africains dans l'écosystème mondial du livre.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.