Avec la médiathèque François-Mitterrand-Les Capucins, ouverte en janvier 2017, la ville de Brest, qui avait privilégié jusque-là les bibliothèques de quartier, se dote pour la première fois d’un grand établissement tête de réseau. Du point de vue architectural, le défi était immense puisque le nouvel équipement devait prendre place dans l’architecture monumentale d’une ancienne fonderie de la marine nationale, au sein d’un quartier en pleine reconfiguration.
Le jury a récompensé le travail mené par le cabinet Canal Architecture pour transformer les espaces intérieurs de cet ensemble industriel en un lieu accueillant tous les services et les activités d’une bibliothèque moderne. Sa proposition valorise la dimension spectaculaire du bâtiment tout en créant une ambiance intime et accueillante. Sur 5 000 m2, les visiteurs circulent dans des espaces ouverts mais où les différentes activités sont bien identifiées. Dans le hall d’accueil, des gradins géants symbolisent cette intention : impressionnants par leur monumentalité, ils offrent néanmoins un confort de posture qui a rapidement séduit les usagers. Les espaces de convivialité et de rencontres, notamment une salle d’exposition de 175 m2, un auditorium de 195 places et un café ont été rassemblés à l’entrée.
La visite se poursuit parmi les collections organisées en départements thématiques : vie et citoyenneté, jeunesse et numérique au rez-de-chaussée, arts et littérature, patrimoine et le fonds sur la Bretagne et la mer à l’étage.
Point fort de la bibliothèque, les jeux, sous toutes leurs formes, occupent la mezzanine, tandis que les adolescents et jeunes adultes bénéficient d’un espace baptisé le 6 Tonnes. La bibliothèque a également développé un fonds et un important programme d’activité autour de la formation et de l’emploi.
"Ce qui est très important aujourd’hui, c’est de créer des lieux flexibles car les besoins évoluent rapidement, les bibliothèques doivent pouvoir s’adapter à ces changements, a rappelé Barbara Lison. Les bâtiments doivent aussi permettre de larges horaires d’ouverture."
Ce qu’en pense le jury
"Le programme d’aménagement a préservé l’identité de cette architecture industrielle, très importante dans l’histoire de la ville, tout en construisant un parcours cohérent parmi les différents espaces et services de la bibliothèque. Les architectes ont imprimé leur marque, notamment avec les gradins géants de l’accueil, mais on sent que leur proposition a été élaborée en se plaçant toujours au service du projet culturel de l’établissement", note Véronique Heurtematte, chef de la rubrique Bibliothèque de Livres Hebdo.