Lors de la dernière édition de Livre Paris, l'éditeur Guy Trédaniel a imaginé un lancement un peu particulier pour la nouveauté de son auteur Stéphane Haskell, Ecoute. « Nous avons proposé une expérience auditive, un bain de son pendant lequel on pouvait visionner des images de la nature. Une expérience autour des sons thérapeutiques », explique le fondateur du groupe. Le public s'est alors familiarisé avec les vibrations sonores et leurs effets thérapeutiques. « Le son, de manière générale, intéresse le lecteur de développement personnel qui est toujours en recherche d'une certaine intimité », poursuit Sophie Gillot, responsable éditoriale chez Guy Trédaniel.
La parole aux auteurs
Les meilleures ventes de la filiale de livres audio d'Amazon, Audible, illustrent bien ce phénomène avec quatre livres de développement personnel dans le Top 10. A la première place du podium, Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy. Ayant compris l'enjeu, les éditeurs tentent, dans la mesure du possible, d'associer le son à leurs parutions, notamment dans le domaine de la méditation. A L'Iconoclaste, les livres de Christophe André boostent l'écoute des podcasts de l'auteur. Il publie le 26 juin Le temps de méditer, tiré des 9 émissions qu'il anime cet été sur France Inter. Chez Eyrolles, la directrice de collection et fondatrice de Féminin Bio, Anne Ghesquière, a lancé sa chaîne de podcasts sur le site du magazine. Dans « Métamorphose », elle donne la parole aux auteurs, dont nombreux signent chez Eyrolles comme Isabelle Pailleau, Romain Vicente, Sylvie Liger ou Marion Thelliez.
La journaliste Lucile Bellan signe en septembre chez Leduc.s C'est compliqué mais ça fait du bien d'en parler !. Elle revient sur 15 témoignages qui ont marqué l'histoire de « C'est compliqué », le podcast qu'elle anime depuis 2014 sur Slate.fr. « Retranscrire ces témoignages m'a permis de prendre du recul sur leurs histoires mais aussi de connaître leur suite », réagit-elle. Dans la même veine, Marabout publiera l'année prochaine le livre de Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée de 39 ans qui réunit des milliers de personnes autour de son podcast, « Change ma vie ».
Les applications de méditation apportent aussi leur vague d'ouvrages. Aux Arènes, la sortie en avril du livre de Martin Aylward, Ne te quitte pas, le corps au cœur de la méditation, s'est accompagnée de cinq médiations offertes et d'un abonnement de trois mois à l'application Mind, fondée par l'auteur. De son côté, Marabout a publié en mars Méditer avec Petit Bambou de Benjamin Basco et Loïc Dujardin, une présentation illustrée de l'application de méditation de pleine conscience numéro un en France. Chez First, Antoine Gerlier, fondateur de l'application Namatata, qui compte aujourd'hui plus de 600 000 utilisateurs, et le Dr François Bourgognon signent le 23 mai Méditer avec Namatata : explorez votre jungle intérieure ! où, là aussi, le lecteur se laisse porter par la méditation afin de s'ancrer dans le moment présent.
CD et QR codes
Parallèlement, le format CD continue d'accompagner les livres de développement personnel. Marabout a proposé l'année dernière La méditation anti burn-out de Marine Colombel. « Même si on a tendance à remplacer le CD par des QR codes, le support physique est encore privilégié », indique Hélène Gédouin. Les éditeurs spécialisés comme Guy Trédaniel ou Souffle d'or partagent cet avis.
La plupart des maisons d'édition annoncent des projets dans le domaine du son, qu'il s'agisse de collaborations éditoriales ou de créations de formats courts en partenariat avec des éditeurs de livres audio. Certains vont même plus loin, comme Guy Trédaniel qui a arrêté de céder ses droits audio.« Nous sommes prêts à assurer notre propre production », assure l'éditeur.