Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand en diffusant en direct une quarantaine de Nuits dans le monde.
Parmi elles, la Nuit des idées au Quai d’Orsay a officiellement lancé la seconde édition de l’opération en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, présent en France avec la délégation allemande dans le cadre de "Francfort en français".
.@jeanmarcayrault inaugure le lancement de la Nuit des Idées sur le thème d'un monde commun, au Quai d'Orsay. #Nuitdesidees @IFParis pic.twitter.com/lFPeHq5q6b
— Cécilia Lacour (@CeciliaLcr) 26 janvier 2017
Cette présentation a été suivie de deux débats sur l’Europe et ses "communs" ainsi que sur "une culture commune" auxquels étaient notamment présents l’essayiste Raphaël Glucksmann (Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes, Allary, 2016) ou encore le poète et traducteur André Marcowicz (prix Nelly Sachs 2011). L’intégralité du débat est disponible ici.
"Le populisme est un mot fourre-tout qui ne permet pas de caractériser la poussée de l'extrême droite", selon @rglucks1 #Nuitdesidees pic.twitter.com/u1kg1mS5ld
— Cécilia Lacour (@CeciliaLcr) 26 janvier 2017
Sur Twitter, la manifestation a battu des records. L’audience du compte de l’Institut français a été de plus de 2 millions de personnes, contre 950000 l’année dernière et le hashtag #NuitDesIdées a eu une audience estimée à 7 millions de personnes et est passé dans le Top Tendance de Twitter en France dans la soirée.