Proclamation

Pierre Courrège, lauréat de la première édition du prix Sang froid des libraires

Pierre Courrège, La photographie - Photo éditions Nouveau monde

Pierre Courrège, lauréat de la première édition du prix Sang froid des libraires

Le prix Sang froid des libraires couronne, pour sa première édition, le livre La photographie de Pierre Courrège (Nouveau Monde Éditions).

Par Lora Lemaréchal
Créé le 04.05.2026 à 16h39

Le jury du prix Sang froid des libraires a distingué ce lundi 4 mai Pierre Courrège pour La Photographie, paru aux éditions Nouveau Monde. Créé en 2026, ce prix, décerné par un jury de libraires indépendants, récompense un titre de la collection poche « Sang froid », lancée par la maison elle-même. Il doit illustrer au mieux la ligne éditoriale de la collection, soit, selon Nouveau Monde, avoir « un ancrage dans le réel, originalité d’écriture, et irréductible souffle romanesque ».

Les 6 ouvrages de la sélection :

  • Deal de Six
  • La photographie de Pierre Courrège
  • Sang d'encre de Vincent Ejarque
  • Le sang des nonnes de Max Clanet
  • Dernier recours de Mimosa Effe
  • L’honorable correspondant d'Ivan Sand


Le jury était composé des libraires Véronique Marro de la librairie Mollat (Bordeaux), l’équipe Polar de Gibert Joseph (Paris 6), Eric Schultz de la librairie La Tache noire (Strasbourg), Francesca Petit de la librairie du BHV (Paris), Thomas Poyatos du Cultura Plan de Campagne, Alexandra Vidocq de la librairie Arthaud (Grenoble), Geneviève Benmeziane de la FNAC Ternes (Paris) et Alexandre Carreca de chez Decitre (Chambéry).

Ces derniers ont salué « un thriller historique d'une rare densité, servi par une écriture aussi précise que tendue ». Le roman de Pierre Courrège relate en effet l'enquête d'un agent du Shay, Manus Diamant, à la recherche d'une photographie du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1947.

Les dernières
actualités