Pierre Adrian, "Des âmes simples" aux éditions des Equateurs | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 01.01.2017 à 10h00 (mis à jour le 01.01.2017 à 10h01) - 1 commentaire Un premier roman par jour

Pierre Adrian, "Des âmes simples" aux éditions des Equateurs

Photo J. FALSIMAGE

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de "la rentrée littéraire d’hiver". Pour conclure cette série, Des âmes simples de Pierre Adrian.

"Il y a des vies qu'il faut savoir finir." C’est sur ces mots que s’ouvre Des âmes simples, premier roman de Pierre Adrian à paraître le 5 janvier 2017 aux éditions des Equateurs.

L'intrigue se situe au cœur des Pyrénées, où depuis cinquante ans, Frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, il les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels.

Dans son avant-critique parue le 9 décembre 2016 dans Livres Hebdo, Sean James Rose écrit : "Avec les portraits de ces "âmes simples", bergers qui ont perdu la foi ou pèlerins qui ont tourné le dos à leurs carrières d’antan, l’auteur (...) réussit un dialogue, auréolé d’une lumière de neige, entre le croyant et l’incroyant, ou plutôt l’agnostique qui ne se résout pas totalement à la vacuité et à la ténèbre".
 
Né en 1991, Pierre Adrian vit à Paris. Son essai intutilé La piste Pasolini, a reçu, en 2016, le Prix des Deux-Magots et le Prix François Mauriac de l'Académie française.

1 commentaire déjà posté

Asphodèle - il y a 3 ans à 09 h 39

Je viens d'écouter sur RFI -sur la FM 89- ce dimanche matin l'interview de Pierre Adrian parlant de son livre, les" âmes simples". Que d'émotions ressenties! Je vais acheter son livre dès demain. Entendre parler d'autres choses que de politique, de faits divers, de foot, etc.. a enchanté le début de ma matinée! Un grand merci à ce jeune auteur que je ne connaissais pas.

close

S’abonner à #La Lettre