Grands prix d'automne

Philippe Claudel nommé Secrétaire général du Goncourt

Philippe Claudel - Photo DR

Philippe Claudel nommé Secrétaire général du Goncourt

L'écrivain remplace Didier Decoin, nommé en 2020 président de l'academie Goncourt.

Par Isabel Contreras,
avec AFP,
Créé le 09.09.2021 à 15h15,
Mis à jour le 09.09.2021 à 16h00

L'écrivain Philippe Claudel devient Secrétaire général de l'académie Goncourt, tandis que sa consœur Camille Laurens est élue trésorière, a annoncé jeudi 9 septembre l'institution décernant le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.
 
Cette double élection découle de l'accession à la présidence de Didier Decoin en janvier 2020, en remplacement de Bernard Pivot. Philippe Claudel, depuis cette date, "assumait les fonctions de Secrétaire général par intérim en complément de celles de trésorier qui étaient les siennes depuis 2012", rappelle la Société littéraire dans un communiqué. Et c'est donc Camille Laurens qui devient Trésorière.

Philippe Claudel devient officiellement "numéro 3" de l'académie, derrière le président Didier Decoin et la vice-présidente Françoise Chandernagor. Si cette position ne lui confère aucun privilège, il devient, par tradition, la personne qui proclamera en novembre le nom du lauréat du prix sur les escaliers de chez Drouant. "L'académie envisage toutefois de rendre ce rôle tournant", nous signale la déléguée générale, Françoise Rossinot.

Philippe Claudel, 59 ans, également cinéaste, a notamment écrit Les Âmes grises, prix Renaudot en 2003, et Le Rapport de Brodeck, prix Goncourt des Lycéens en 2007.
 
Camille Laurens, 63 ans, avait intégré l'Académie en 2020. Lauréate du prix Femina en 2000 pour Dans ces bras-là (P.O.L), elle fit à cette occasion ses adieux à ses collègues du Femina dont elle était membre depuis 2007.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités