Proclamation

Le Goncourt 2020 pour Hervé Le Tellier

Proclamation du Goncourt sur Zoom avec Hervé Le Tellier, lauréat, et Antoine Gallimard - Photo OLIVIER DION

Le Goncourt 2020 pour Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier a été récompensé, lundi 30 novembre,  du prix Goncourt 2020 pour son roman L'anomalie. La dernière fois que son éditeur, Gallimard, a remporté le Goncourt date de 2016 où le jury a récompensé Leïla Slimani pour Chanson douce.

Par Isabel Contreras,
Créé le 30.11.2020 à 12h32,
Mis à jour le 01.12.2020 à 13h17

L'anomalie d'Hervé Le Tellier, publié le 20 août dernier chez Gallimard, a reçu le prix Goncourt ce lundi 30 novembre. Il a été préféré à Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), L'historiographe du Royaume de Maël Renouard (Grasset) et Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo (Verdier).

Proclamé par visioconférence, le Goncourt a été attribué à Hervé Le Tellier par 8 voix contre 2 face à Maël Renouard et son Historiographe du royaume (Grasset). Son éditeur, Gallimard, remporte le prix Goncourt pour la 38e fois.

L'anomalie figure sur la liste des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo depuis la semaine du 14 septembre. Il s'est déjà vendu à près de 29000 exemplaires d'après GFK. Le roman est déjà un phénomène en soi puisqu'il va faire l'objet d'une adaptation en série télé. 22 pays étrangers ont déjà obtenu les droits pour la traduction (*). Il est encore en lice pour le prix Décembre.

Didier Decoin, président de l'Académie Goncourt a salué un ouvrage "à l'écriture recherchée, transparente et structurée [...] un livre qui rend heureux, un véritable plaisir de lecture". "Vous avez résisté à l'ironie, a félicité le membre du jury Eric-Emmanuel Schmitt en s'adressant au lauréat. Le jeu, l'amour des êtres, du doute et du questionnement l'emporte sur l'ironie, vous avez donné de la chair au jeu."

L'écrivain s'est dit "surpris" de recevoir ce prix "symbolique". Dans ce roman, Hervé le Tellier a "voulu confronter l'idée de la duplication et de la confrontation à soi", a déclaré le romancier après avoir reçu le prix. "J'ai travaillé sur les personnages et les genres en associant un style à chaque personnalité, en ce sens c'est un travail oulipien, un travail de genre", a-t-il rajouté.

Vie secrète

Le roman se déroule en juin 2021. Tous les passagers d’un vol Paris-New York vont vivre un événement qui va bouleverser leur existence. Parmi eux, il y a Blake, père de famille respectable et tueur à gages, Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge, Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte, qui a publié un livre intitulé L'anomalie. Il y écrit : "Le vrai pessimiste sait qu'il est déjà trop tard pour l'être." Tous croyaient avoir une vie secrète mais nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

"Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe" selon son éditeur.

Président de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est mathématicien de formation. Il a signé une trentaine d'ouvrages, entre poésie, récits érotiques et romans et a été distingué par le prix du roman d'amour en 2007 pour Je m'attache très facilement (Mille et une Nuits), le prix de l'humour noir en 2013 pour Contes liquides (édition de l'Attente, 2012) et le prix Botul en 2016 pour Moi et François Mitterand (Lattès, 2016).

Hervé Le Tellier succède à Jean-Paul Dubois, récompensé l'an dernier pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (l'Olivier).

L'académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se compose d'Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.

(*) USA (Other Press), Allemagne (Rowohlt), Espagne (Seix Barral), Portugal (Presença), Italie (La Nave di Teseo), Grèce (Opera), Turquie (Ayrinti), Roumanie (Pandora), Rep. tchèque (Host), Slovaquie ((Inaque), Bulgarie (Colibri), Russie (Corpus), Croatie (Fraktura), Serbie (Kisa), Slovénie (Mladinska Knjiga Zalobza) , Estonie, (Tapanaev) Egypte (Dar Al-Adab), Chine (Haïtian), Japon (Hayakawa), Corée (Minumsa), offres ukrainienne et polonaise en cours (source Gallimard).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités