Le fondateur et président des éditions pour enfants qui portent son nom, Peter Usborne, est mort jeudi 30 mars âgé de 85 ans, soit un demi-siècle après la création de sa maison à Londres.
« Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre cher fondateur et président Peter Usborne », a annoncé sur son site l'éditeur. Sa fille Nicola Usborne, avec qui il codirigeait depuis plusieurs années l'entreprise familiale indépendante, occupe désormais le poste de directrice générale. « Nous trouvons du réconfort dans le fait qu’il aura eu une vie bien remplie jusqu’à la fin. Il était immensément fier de recevoir son CBE tout récemment au château de Windsor. Il a adoré chaque minute passée à la Foire du livre de Bologne ».
En 2022, Peter Usborne est nommé Commandeur de l'empire britannique ("Commander of the British Empire") pour ses services rendus à la littérature. Il avait déjà reçu un MBE ("Member of the Order of the British Empire") en 2011 pour son important travail au sein de l'industrie de l'édition. Né en 1937, Peter Usborne cofonde en 1961 le magazine satirique Private Eye. C'est en 1973 qu'il créé sa maison de littérature pour enfants (0 à 11 ans). Les ouvrages publiés sont instructifs et nappés d'humour. « Il a révolutionné le monde de l’édition jeunesse en publiant une nouvelle génération de livres illustrés pour enfants distrayants et innovateurs, qui associaient des sujets populaires à une qualité sans pareille », explicite le communiqué en ligne.
Peter Usborne est également distingué en 2015 par la Foire du livre de Londres pour l'ensemble de sa carrière recevant le prix « Lifetime Achievement ». Les éditions Usborne ont aussi été récompensées, notamment par le prix du meilleur éditeur jeunesse de l'année en 2012 et en 2020 lors des "British Book Awards" remis par The Bookseller. La maison comptabilise à ce jour plus de 12 000 titres commercialisés à travers le monde et traduits dans plus de 137 langues et dialectes.