Proclamation

Percival Everett remporte le prix Pulitzer de la fiction 2025

Percival Everett aux côtés de l'écrivaine et musicienne Miranda July en avril 2025 - Photo Jemal Countess / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Percival Everett remporte le prix Pulitzer de la fiction 2025

Déjà lauréat du National Book Award de fiction 2024, Percival Everett est récompensé pour son roman James, qui paraîtra aux éditions de l’Olivier le 22 août 2025.

Par Charles Knappek
Créé le 06.05.2025 à 17h06

L’Américain Percival Everett est le lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2025 pour son roman James, qui paraîtra aux éditions de l’Olivier le 22 août 2025, dans une traduction d’Anne-Laure Tissut.

Le livre réimagine le roman de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn, raconté cette fois-ci du point de vue de l’ami de Huckleberry, Jim, un esclave en fuite. Il explore des problématiques complexes et sombres telles que le racisme, les agressions ou le meurtre. 

En plus de son statut d’écrivain, Percival Everett est professeur de littérature anglaise à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Parmi ses ouvrages les plus récents figurent Dr. No (non traduit en France), finaliste du National Book Critics Circle Award for fiction et lauréat du PEN/Jean Stein Award ; The Trees (non traduit en France), finaliste du Booker Prize et Telephone (non traduit en France), finaliste du Prix Pulitzer. 

Doté de 15 000 dollars, le prix Pulitzer de la fiction a été décerné l’an dernier à Jayne Anne Phillips pour Night Watch (non publié en France).

Les dernières
actualités