Pratique

Pendant les travaux, la bibliothèque continue

Pendant les travaux, la bibliothèque continue

À Bolbec (Seine-Maritime), visite de chantier avec Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo et Christophe Doré, le maire et vice-président en charge des médiathèques. - Photo dr

Pendant les travaux, la bibliothèque continue

À l'occasion d'une rénovation ou du transfert dans un nouveau lieu, les bibliothécaires doivent simultanément gérer une activité bouleversée et préparer l'avenir. Quelques pistes pour limiter la prise de tête.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 24.11.2022 à 10h30

1. Se déplacer hors des murs et des habitudes

Devoir quitter les lieux est l'opportunité de chercher de nouveaux publics. Pendant les quatre mois de travaux de la médiathèque de Villeneuve-d'Ascq (Nord), « nous avons élaboré une programmation hors les murs afin de maintenir la présence de la médiathèque à l'extérieur mais également de préparer sa réouverture, avec des ateliers de décoration de sacs par exemple », indique sa directrice Hélène Brochard. L'équipe de bibliothécaires de Villeneuve-d'Ascq a par exemple profité de cette période pour aller à la rencontre des baigneurs de l'une des piscines de la ville pour des lectures à voix haute lors de la séance de bébés nageurs ou pendant la pause collation.

Pour sa part, pendant les travaux de sa médiathèque centrale, la Ville de Nancy installe dans des maisons des jeunes et de la culture (MJC), un musée et un magasin (de vente et de réparation de bicyclettes), et des comptoirs pour emprunter et retourner des documents. Elle a également lancé sur les routes une bibliothèque ambulante, le Kraft Truck, qui fait halte dans les parcs municipaux. Les bibliothécaires y proposent des sélections d'ouvrages surprise. « C'est un service auquel nous avons réfléchi hors du contexte de travaux, mais nous avions bien à l'esprit qu'il serait fort utile aussi à cette occasion », précise Isabelle Huber, conservatrice en chef et responsable des services aux publics.

2. Rester quand même sur place

À Vierzon (Centre-Val-de-Loire),

Lire la suite (6 260 caractères)

Les dernières
actualités