Payot se lance dans le numérique

La liseuse Orizon de Bookeen

Payot se lance dans le numérique

La première chaîne de librairies romande propose depuis quelques jours un catalogue de livres numériques ainsi que des liseuses de la marque Bookeen.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Depuis le 16 février, le site Payot.ch intègre un onglet “Ebooks” donnant accès à un catalogue de 20 000 livres numériques en français. Deux appareils de lectures de la marque Bookeen (Orizon et Opus) sont également proposés à la vente tandis que des informations pratiques et explicatives sont données sur ce nouveau mode de lecture.

Pour Pascal Vandenberghe, directeur général de la première chaîne de librairies en Suisse romande avec 11 points de vente, il s'agit de pouvoir répondre aux éventuelles demandes du marché. “Ne pas vendre d'ebooks serait comme ne pas vendre de livres de poche. Il s'agit juste d'un format différent”, a-t-il expliqué au journal Le Matin.

Pour construire son offre de livres numériques, Payot passe, comme pour le papier, par l'intermédiaire d'un opérateur romand, en l'occurence l'OLF, qui est l'un des principaux diffuseurs-distributeurs nationaux.

Ce dernier permet aussi à Payot de proposer des titres en anglais et en allemand en plus des 20 0000 références en français issues notamment des catalogues gérés par Eden Livres (Gallimard, La Martinière et Flammarion) et L'Harmattan.

Patrice Fehlman, directeur général de l'OLF, avoue “ne pas comprendre pourquoi les éditeurs français, à l'exception de ceux réunis au sein d'Eden Livres, ne veulent pas aider les libraires suisses romands à participer au développement du livre numérique”.

Du côté de Payot, qui, comme Hachette Livre, appartient au groupe Lagardère, on espère toutefois que la situation évoluera rapidement et que le catalogue francophone pourra intégrer au plus vite l'offre de Numilog (Hachette) et d'E-plateforme (Editis et Média-Participations) et ainsi passer à 50 000 titres.

En outre, courant avril, Payot entend accueillir pleinement le numérique dans ses magasins. En plus des liseuses Bookeen déjà proposées dans ses points de vente, l'enseigne permettra à ses clients d'acheter aussi des livres numériques, via l'envoi, suite à leur passage en caisse, d'un lien de téléchargement à leur adresse mél.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités