Québec

Paul Serge Forest, lauréat du prix Robert-Cliche 2021

Marie-France Coallier Le Devoir

Paul Serge Forest, lauréat du prix Robert-Cliche 2021

Créé en 1979, le prix Robert Cliche récompense chaque année l’auteur d’un premier roman. Le lauréat reçoit une bourse de 10000 dollars canadien et paraîtra chez VLB Editeur. 

Par Thomas Faidherbe
Créé le 11.03.2021 à 16h43

Le jury du prix Prix du premier roman Robert-Cliche 2021 a distingué, mardi 9 mars, le québécois Paul Serge Forest pour Tout est ori (VLB Editeur). Il succède à Francis d'Alexandre Michaud. 

Dans son ouvrage, le jeune médecin et enseignant en médecine raconte l'histoire de la famille Lelarge, qui contrôle le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord québécoise. Un beau jour, un étrange visiteur, à l'élégance suspecte lié à un mystérieux conglomérat japonais survient dans l'usine des Lelarge, pour garder un oeil sur les contrats d’exportation. Pour Laurie Lelarge, cadette de la famille, le jeune homme dénommé Mori Ishikawa exerce un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que le japonais est l'auteur d'une invention destinée à changer le cours de l'Histoire. 

Créé en 1979 en hommage à Robert Cliche, grand avocat, juge et homme politique québécois disparu en septembre 1978, le prix Robert-Cliche récompense chaque année l’auteur d’un premier roman. Depuis quarante ans, la récompense littéraire se consacre à la relève du roman québécois et franco-canadien. Il est doté d'une bourse de 10000 dollars canadiens (6650 euros), offerte par Québecor. Présidé par l'écrivain Stanley Péan, le jury était composé d'Olivier Boisvert, de la Librairie Gallimard, et Annabelle Moreau, rédactrice en chef de Lettres québécoises. 

Les dernières
actualités