Avant-critique Roman graphique

Paul B. Rainey, "Why Don't You Love Me ?" (Atrabile)

Why Don't You Love Me ? - Photo © Paul B. Rainey/Atrabile

Paul B. Rainey, "Why Don't You Love Me ?" (Atrabile)

L'auteur britannique Paul B. Rainey explore les déboires d'une famille en crise dans un récit réaliste teinté de fantastique.

Parution 7 mai

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 02.05.2025 à 09h00

Famille décomposée. Premier album traduit en français de l'auteur britannique Paul B. Rainey, vétéran de l'autopublication, Why Don't You Love Me commence comme la chronique acide d'une famille à la dérive. La mère, Claire, est dépressive et alcoolique. Elle ne fait rien de ses journées, oublie d'emmener les enfants à l'école, envoie son fils de 7 ans acheter ses cigarettes, entre chez une inconnue pour l'insulter. Le père, Mark, semble lui aussi perdre pied. Il appelle son fils Tommy alors qu'il se prénomme Charley, est incapable de retrouver le mot de passe de son ordinateur. De retour au travail après un arrêt maladie, il ne sait plus en quoi consiste son job, ne se souvient pas de ses collègues... Les deux enfants sont livrés à eux-mêmes et à la console de jeux. Mark et Claire, qui se moquent de tout, même de leurs gamins, ne s'entendent plus. Il veut la quitter, elle flirte avec le père d'une camarade de sa fille - une attirance qui va au moins lui permettre de se ressaisir. Ce récit ne pourrait être que tragique, voire même dérangeant pour le lecteur en position de voyeur, si Paul B. Rainey ne faisait preuve d'un humour noir et ironique, reflété dans les dialogues assassins du couple qui, au-delà de sa déglingue, reste lucide sur l'absurdité de la situation. Mais surtout, à la moitié de l'ouvrage, Paul B. Rainey fait déraper l'histoire par un curieux coup de théâtre qui remet tout en perspective. Car ce n'est peut-être pas (seulement) dans les têtes des protagonistes que ça ne tourne pas rond... Why Don't You Love Me prend alors l'allure d'un épisode de « La quatrième dimension », un rebondissement qui permet d'envisager autrement ce couple en perdition, voire de mieux le comprendre.

Déconcertant et brillant, Why Don't You Love Me n'est pas sans évoquer Daniel Clowes dans la façon d'associer frustrations du quotidien et éléments fantastiques. Derrière son côté soap, appuyé par la structure de l'album - des scènes en une page en noir et blanc, découpées de façon identique, réunies dans un album à l'italienne -, Why Don't You Love Me brasse subtilement une multitude de thèmes. Fin observateur de la vie moderne, Paul B. Rainey pointe autant les bullshit jobs que les relations de subordination au travail, les aléas de la vie de couple et de parents. Fortement mélancolique derrière son mordant, Why Don't You Love Me est aussi une réflexion émouvante sur l'expiation et le renoncement à ses rêves.

Paul B. Rainey
Why Don't You Love Me ?
Atrabile
Traduit de l’anglais par Christophe Gouveia Roberto
Tirage: 2 000 ex.
Prix: 25 € ; 216 p.
ISBN: 9782889231539

Les dernières
actualités