« Qu'es-tu allée faire en Sibérie, Anna ? Où es-tu aujourd'hui ? », s'interroge un homme, enfermé volontaire dans le monastère où il cherche la lumière dans la prière et la douleur. Sa sœur, Anna, journaliste de télévision, a disparu après avoir embarqué à bord du voilier conduisant un groupe de scientifiques au pôle Nord. Elle fuyait le pire des chagrins, la mort de sa fille, victime d'un accident domestique. Mais cette tristesse l'a rattrapée, tandis que d'autres drames se sont noués sous ses yeux, mettant sa vie en jeu.
Remarqué grâce au Sourire du scorpion (Le mot et le reste, 2020), lauréat du prestigieux prix Quais du Polar/20 Minutes, Patrice Gain s'empare du sujet très en vogue du polar arctique. Sur cette banquise transformée en sorbet par le réchauffement climatique, menacée par la cupidité des puissances pétrolières qui voient dans ces terres émergentes l'opportunité de nouveaux forages, Anna s'est retrouvée face au pire des prédateurs : l'homme. Bien plus redoutable que le loup et l'ours blanc, il ne chasse pas pour se nourrir, mais pour satisfaire ses appétits déviants, sa faim de chair fraîche et d'argent. Loin des grosses ficelles d'un thriller morbide sur fond de catastrophe climatique, Patrice Gain écrit un magnifique roman d'atmosphère, noir et poignant.
Pétri d'humanisme et d'écologie, De silence et de loup est un plaidoyer pour les enfants, les animaux sauvages et les neiges éternelles, ces trésors que l'œil méchant des hommes en chasse transforme en proies.
De silence et de loup
Albin Michel
Tirage: 13 000 ex.
Prix: 17,90 € ; 272 p.
ISBN: 9782226462022