Après « Mondes en guerre », dont les quatre tomes ont paru entre 2019 et 2021 (cumulant quelque 17 000 exemplaires vendus selon GFK), Passés Composés revient à la rentrée avec une nouvelle tétralogie d’ouvrages historiques.
Intitulée « Histoire de l’Europe », cette nouvelle collection s’ouvrira le 4 septembre avec un premier volume intitulé Origines et héritages - de la préhistoire au Ve siècle. Le deuxième tome La naissance de l’Europe ? - Ve-XVe siècle est annoncé pour 2025 ; il sera suivi de L’épreuve des modernités XVe-début XIXe siècle (2026) et de Face aux globalisations – XIXe-XXIe siècle (2027).
À l’initiative du projet, on retrouve l’historien français Benjamin Deruelle qui avait déjà participé à « Mondes en guerre ». Enseignant depuis plusieurs années à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’idée de publier une histoire de l’Europe lui est venue en 2019 après avoir été sollicité pour assurer un cours dédié à l’histoire du Vieux Continent. « Je me suis aperçu qu’il existait peu d’ouvrages sur le sujet, confie-t-il à Livres Hebdo. On commençait à voir apparaître des histoires mondiales, mais les histoires européennes se réduisaient la plupart du temps à une collection d’histoires nationales, renvoyant la responsabilité de la synthèse au seul lecteur. »
L'Europe dans toutes ses composantes
La nécessité de proposer une histoire qui englobe l’Europe dans toutes ses composantes politiques, culturelles, religieuses ou encore géographiques est apparue avec d’autant plus d’évidence que, vue d’outre-Atlantique, l’histoire européenne prend une dimension « quasi exotique ». « Sur le continent américain, les étudiants n’ont pas cette culture nationale européenne et disposent d’une assez faible connaissance de l’histoire de l’Europe en général, ce qui les pousse à privilégier une approche plus globale », poursuit Benjamin Deruelle.
À ces considérations s’ajoute le recul de l’influence des puissances européennes sur la scène mondiale, faisant naître chez les peuples du Vieux Continent le sentiment croissant d’une perte de sens du projet européen né des décombres de la Seconde Guerre mondiale. Et avec lui le besoin de comprendre quand sont apparues les structures aujourd’hui considérées comme les fondements politiques, économiques, culturels et religieux de ce qui constitue l’identité européenne.
Dès le premier volume de la série, dirigé par Violaine Sebillotte et avec les contributions d’Anca Dan, Jean-Paul Demoule, Antoine Pietrobello et Lucia Rossi, c’est l’idée même d’une naissance de l’Europe en tant qu’entité constituée au Moyen-Âge chrétien – avec le sacre de Charlemagne en 800 comme acte fondateur – qui est ainsi battue en brèche. Les auteurs y rappellent combien la préhistoire et l’Antiquité (celte, romaine, phénicienne ou grecque) font « bien partie intégrante de l’imaginaire des Européens du XXIe siècle. »
Premier tirage de 6 000 exemplaires par volume
La même logique guidera les tomes suivants, avec pour fil conducteur l’idée que la notion d’Europe a toujours fluctué à travers les époques. « Nous voulons rendre à l’Europe sa complexité et sa profondeur », résume Benjamin Deruelle.
Passés Composés annonce un premier tirage de 6 000 exemplaires pour chacun des volumes, qui afficheront tous une pagination d’environ 850 pages et un prix de vente de 42 euros. Une quarantaine de cartes inédites et 150 documents seront proposés dans chaque volume. La mise en place est toujours en cours, mais très satisfaisante selon l’éditeur. « Nous avons le soutien des libraires pour ce projet », se réjouit Nicolas Gras-Payen, directeur de Passés Composés.