Pas de zéro faute pour la dictée de Jean-Joseph Julaud

Pendant la dictée ©Olivier Dion

Pas de zéro faute pour la dictée de Jean-Joseph Julaud

Quelque 200 personnes ont participé à la “Dictée pour les Nuls”, samedi 27 mars au Salon du livre.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Quelque 200 personnes ont participé à la “Dictée pour les Nuls”, samedi 27 mars au Salon du livre.

217 participants, 192 copies ramassées, mais aucun zéro faute. La “Dictée pour les Nuls”, proposée par Jean-Joseph Julaud et les éditions First, samedi 27 mars au Salon du livre de Paris, a attiré un public dense qui s'est prêté avec enthousiasme à cet exercice popularisé par Bernard Pivot.

L'auteur de La littérature française pour les Nuls, qui vient publier Ciel, ma dictée !, avait composé un texte intitulé “Annales des crues centennales”, truffé de pièges grammaticaux et de subtilités orthographiques.

Pendant une bonne partie de l'après-midi, seize correcteurs ont planché sur les copies.

La meilleure candidate, qui a fait 8 fautes, et une dizaine de personnes qui en ont fait entre 10 et 12, sont reparties avec des sacs estampillés “First” remplis de livres de la célèbre collection de la maison, “Pour les Nuls”.

Jean-Joseph Julaud reconnaît que sa dictée, dont le texte sera disponible en début de semaine sur le site Internet de First, n'était pas des plus faciles.

“Si l'on prend un texte dans un livre, on n'arrive pas à une concentration de difficultés telle que l'on puisse maintenir l'intérêt de ceux pour qui l'orthographe est un jeu”
, a-t-il précisé à Livres Hebdo.

“Je trouve dommage que Bernard Pivot n'ait pas de relève,
a-t-il poursuivi pour justifier l'opération. Il a donné un statut extraordinaire à l'orthographe, avec une approche ludique, un concours national... Et tout à coup, tout s'est terminé.”
15.04 2015

Les dernières
actualités