Manifestation

"Partir en Livre" officiellement lancé à Pantin

Photo PARTIR EN LIVRE - CLOTILDE RAVEL

"Partir en Livre" officiellement lancé à Pantin

Le lancement de l'événement "Partir en Livre", "grande fête du livre pour la jeunesse", s'est tenu le 19 juillet à Pantin, en présence du groupe préféré des jeunes, les Kids United.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clotilde Ravel,
Créé le 19.07.2017 à 15h43,
Mis à jour le 19.07.2017 à 16h00

"Je serai bref, car c'est avant tout une fête pour les enfants. Je déclare ouverte la 3e edition de "Partir en Livre" !" Par ces mots, le président du Centre National du Livre (CNL) Vincent Monadé a officiellement annoncé le début de la "grande fête du livre pour la jeunesse", qui recense cette année plus de 3000 événements dans toute la France.
 
Photo UN PUBLIC NOMBREUX - CLOTILDE RAVEL
Des centaines d'enfants présents

Des centaines d'enfants de différents centres de loisirs de Paris et de Seine-Saint-Denis étaient présents pour assister à l'inauguration du parc d’attractions littéraires de Pantin, installé sur la place de la Pointe et conçu par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil autour du thème des jardins.

L'événement a commencé en musique avec l'arrivée d'une batucada, musique à base de percussions traditionnelles brésiliennes, accompagnée de trois "danseurs-conteurs" effectuant avec les livres des chorégraphies et des acrobaties en tout genre, sous les yeux émerveillés des plus jeunes.
 
Deux comédiens sont également venus rappeler aux enfants les "droits imprescriptibles du lecteur", tels que "le droit de ne pas lire" ou encore "le droit de sauter des pages", issus du livre de Daniel Pennac Comme un roman (Gallimard).
 
Photo KIDS UNITED - CLOTILDE RAVEL
Kids United, invités d'honneur

Sur la scène disposée à l'intérieur du parc, Vincent Monadé a ensuite accueilli les Kids United, leur demandant de confier leurs lectures du moment. Le Petit Prince, Harry Potter, Hunger Games ou encore Un sac de billes ont été cités par les jeunes chanteurs, décidément très consensuels.  

De nombreux partenaires

Parmi les partenaires présents, l'association des libraires de Montreuil proposait des livres échangeables contre des chèques-cadeaux que les enfants recevaient à leur arrivée sur le site. D'un montant de 12 euros, ces chèques leur ont permis de choisir parmi Tom Tom et Nana, céditée chez Bayard BD depuis 1977 ou Mortelle Adèle, la série de Mr. Tan et Diane Le Feyer (éd. Tourbillon), entre autres. 

Le camion J'aime Lire, qui partira sur les routes du Sud de la France dès le 20 juillet, était également présent, avec des livres, un espace lecture et dessin, ainsi que la possibilité de "créer sa propre Une". "L'objectif est vraiment de venir à la rencontre du public" explique Corinne Vorms, responsable de la communication pour le groupe Bayard Presse.
 
Photo ATELIER PEINTURE - CLOTILDE RAVEL
Un événement national

Le parc accueille des ateliers de dessins, de peinture et de lecture. Au total, ce sont 20 attractions, animations et ateliers littéraires rendus accessibles gratuitement aux enfants et adolescents et à leurs parents pour leur permettre d'aborder, de façon ludique, le livre et à la lecture.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a prévu de s'y rendre lundi 24 juillet.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités