Manifestation

10 animations à ne pas manquer pendant "Partir en livre"

Photo MINISTÈRE DE LA CULTURE

10 animations à ne pas manquer pendant "Partir en livre"

La 3ème édition de Partir en livre, riche de plus de 3 000 événements, propose à tous les jeunes, partout en France, des activités autour de la lecture et de l’écriture.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clotilde Ravel,
Créé le 18.07.2017 à 16h02,
Mis à jour le 19.07.2017 à 08h58

"Partir en Livre", manifestation "nationale, gratuite, populaire et festive", fait sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des lecteurs et non-lecteurs et transmettre le plaisir de lire. Organisé par le CNL du 19 au 30 juillet, l'événement se décline en de multiples invitations à la lecture, partout en France.

Paris - du 19 au 25 juillet - Parc d'attraction littéraire de Pantin

Le parc d’attractions littéraires, installé sur la place de la Pointe du 19 au 25 juillet 2017, a été conçu autour du thème des jardins. Vingt auteurs et illustrateurs ont œuvré pour créer 23 attractions littéraires festives et créatives, qui mêlent jeux et littérature jeunesse. Des lectures, des spectacles et des stands de diverses animations y seront proposés. Le parc accueille également le 19 juillet l’événement de lancement de la manifestation nationale "Partir en livre". La ministre de la Culture Françoise Nyssen y passera lundi 24 juillet.

Loudéac - 19 au 21 juillet - Lectures au jardin
                       
Du 19 au 21 juillet, le CAC Sud 22 en partenariat avec les médiathèques d’Hémonstoir, de Loudéac, de Plémet, de Plouguenast et la Ligue de l’Enseignement 22 propose une rencontre avec trois auteurs illustrateurs et des animations lecture autour de la thématique du jardin. Sous les sapins du quartier Saint-Bugan à Loudéac, des animations lecture, une balade contée, un atelier création de livres accordéons, un atelier création d’une fresque, d’une soupe de sorcière géante et d’un potager de fruits et légumes imaginaires sont prévus.

Montauban – 19 juillet – "Place au livre"

À Montauban, l’association Confluences organise une grande journée, au cœur de la cité, pour fêter la littérature jeunesse en compagnie de trois auteurs et illustrateurs : Régis Lejonc, Thomas Scotto et Marie-Laure Depaulis. Au programme de cette journée : atelier d’écriture et d’illustration, pique-nique littéraire (où petits et grands sont invités à venir munis d'un livre coup de cœur à partager), balade contée, fresque collective, lecture et dédicaces.

Ardèche – du 20 au 30 juillet – "Légumes dans tous leurs états et Cultures Ardèche : le potager d'images"

Un atelier art plastique autour des fruits et légumes à la manière de Bruno Munari, une bibliothèque hors-les-murs, des lectures intergénérationnelles, une "chasse aux livres", des siestes littéraires, ainsi que l’opération "Sacs de pages" permettront aux bénévoles de l’association Lire et faire lire de partager avec les enfants leur plaisir la lecture.

Amiens – 24 au 29 juillet - "Partir en bande dessinée dans la ville"

Cette année, "Partir en livre" met à l’honneur la bande dessinée dans les rues d’Amiens. Au programme : salon de lecture en plein air, accès à une large sélection de bandes dessinées jeune public de qualité, auteurs présents en atelier pendant la semaine et ateliers d'écriture et de dessin permettant d’appréhender les multiples facettes de la création de bande dessinée, du scénario à la mise en couleurs.

Cap d'Agde - 1er juillet au 31 août - "Lire à la plage"

Du 1er juillet au 31 août, une bibliothèque d'été s'installe sur la Plage du Mail de Rochelongue ! Tous les jours de 10h à 19h, des revues, livres, contes et transats sur le sable sont mis à disposition du public.

Bastia - du 3 au 31 juillet - Partir en livre avec Una Volta           

Du 3 au 31 juillet 2017,  la bibliothèque Tommaso Prelà accueille l'exposition de la BD de Terkel Risbjerg, Perceval, parue aux éditions Le Lombard en 2016. Le mercredi 19 juillet 2017, les visiteurs pourront assister à une visite commentée de l’exposition et assister à un atelier bande dessinée avec l’auteur. Les participants seront initiés aux techniques du 9e art : découpage, mise en case, utilisation du texte, expressivité des personnages, pour découvrir ou redécouvrir ce support narratif en s’amusant.

Lyon - 21 et 22 juillet - "Polar en vacances"

Le Jardin de l’Institut Lumière accueille deux rencontres autour de la littérature jeunesse : Camille Brissot, auteure des aventures d’Armand et de son amie Pepper (éd. Rageot), et Sandrine Goalec, qui a donné vie aux personnages d’Isidore, Lola et Jules dans L’Atelier Détectives (éd. Bamboo). Parmi les nombreuses animations proposées, un jeu de piste créé par Game Factory conduira les détectives amateurs aux quatre coins du parc pour enquêter sur l’histoire du cinéma, l’illustratrice Evemarie mènera un atelier d’initiation à la bande dessinée, et les jeunes lecteurs pourront également participer aux ateliers de maquillage "effets spéciaux".

Marseille - 25 juillet au 28 juillet - "Partir en Livre au Parc Maison Blanche"
                       

Le Théâtre Massalia, le service Hors les Murs des Bibliothèques de Marseille et l’ACELEM (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée) donnent rendez-vous de 10h à 18h30 aux petits Marseillais. Tous les matins, Juliette Grégoire, directrice de la maison d’édition jeunesse indépendante L’initiale, proposera des ateliers philo pour les enfants. Des ateliers ludiques (jeux de société, tablettes), des ateliers numériques (avatars, emojis, beatbox,…), des ateliers créatifs (jeux d’écritures de poésie urbaine et végétale, cadavre exquis, landart, poésie en papier, origami, Keith Harring…) ainsi qu’un vaste choix de livres, pop-ups et magazines pour les plus petits comme les plus grands seront proposés aux visiteurs.

Bordeaux - 27 et 28 juillet - "Lire en bande organisée"

Les 27 et 28 juillet, en guise de clôture de "Partir en livre", la librairie Mollat à Bordeaux invitera des jeunes de 13 à 18 ans à "lire en bande organisée". Ils pourront rencontrer des auteurs de mangas, de comics et de littérature fantastique, mais également des youtubeurs. Mélopée Malo, auteure de la célèbre saga L'Héritière des Raeven (Bragelonne) apprendra aux ados à "communiquer avec le monde caché des sorcières, des licornes et autres personnages fantastiques". Atelier de tatouages éphémères, ateliers radio et escape book sont également au programme.

Initié par le ministère de la Culture, "Partir en livre" est organisé par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Tous les rendez-vous prévus pour cette troisième édition sont localisables sur une carte interactive.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités