Jeunesse

Plus de 3 000 événements au programme de "Partir en livre"

Vincent Monadé annonce un budget de 900 000 euros pour "Partir en livre" - Photo PHOTO CLOTILDE RAVEL

Plus de 3 000 événements au programme de "Partir en livre"

Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre, a présenté jeudi 29 juin la 3e édition de "Partir en livre", manifestation pour la jeunesse riche de plus de 3 000 événements qui se tiendront dans toute la France du 19 au 30 juillet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clotilde Ravel,
Créé le 29.06.2017 à 14h52,
Mis à jour le 29.06.2017 à 15h00

Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre (CNL), a présenté jeudi 29 juin la 3e édition de la manifestation pour la jeunesse "Partir en livre", qui se tiendra dans toute la France du 19 au 30 juillet. Cette année, le budget de la manifestation s'élève à 900 000 euros (contre 700 000 euros en 2016).

Le nombre d'événements devrait dépasser la barre des 3 000, notamment grâce à la participation de nombreux partenaires, privés et associatifs : médias (notamment France Télévision, France Bleu, Télérama), professionnels du livre (Gallimard Jeunesse, Flammarion ou encore L'école des Loisirs), associations ("Le labo des histoires", "Lire et faire lire"...).

Un parc d’attractions littéraires inauguré par Françoise Nyssen

"Le 19 juillet, la ministre de la Culture Françoise Nyssen inaugurera le parc éphémère d’attractions littéraires à Pantin, au bord du Canal de l’Ourcq", a annoncé Vincent Monadé. Le parc, conçu par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et reconduit pour la deuxième année consécutive, proposera des lectures, des spectacles et des stands de diverses animations. "20 auteurs et illustrateurs ont œuvré pour créer 23 attractions littéraires sur le thème des jardins", a expliqué Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dans une vidéo de présentation du parc diffusée pendant la conférence de presse.


Accent sur l'Outre Mer

Charles Autheman, délégué général du "Labo des histoires", association partenaire de "Partir en livre" qui organise des ateliers d'écriture, a souligné l'importance de l'outre-mer dans ce rendez-vous autour de la lecture et de l'écriture : "La première année, c'est en Martinique que notre initiative avait le mieux fonctionné. 300 enfants martiniquais avaient participé à une journée d'écriture au centre de découverte des Sciences de la Terre de Saint Pierre, au nord de l'île. On retournera en Martinique, à la Réunion cet été". Il a également annoncé que l'association aurait plusieurs camions pour l'édition 2017, notamment un qui circulerait entre Nantes et Angers.

"Lire en bande organisée"

Les 27 et 28 juillet, en guise de clôture de "Partir en livre", la librairie Mollat à Bordeaux invitera des jeunes de 13 à 18 ans à "lire en bande organisée". Ils pourront rencontrer des auteurs de manga, comics et fantasy, mais également des youtubeurs. Mélopée Malo, auteure de la célèbre saga L'Héritière des Raeven (Bragelonne) apprendra aux ados à "communiquer avec le monde caché des sorcières, des licornes et autres personnages fantastiques". Atelier de tatouages éphémères, ateliers radio et escape book sont également au programme.
 


En attendant l'ouverture de "Partir en livre" le 19 juillet, les rendez-vous prévus pour cette troisième édition sont localisables sur une carte interactive mise à disposition.

Vincent Monadé rappelle que "L'ambition de Partir en livre, c'est de réinscrire le plaisir de lire au cœur des pratiques culturelles des enfants". En 2016, 3 000 événements ont été organisés sur tout le territoire, accueillant 500 000 participants, 200 auteurs et illustrateurs. 10 000 livres ont été offerts par les éditeurs et 11 300 Chèque-Lire distribués. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter depuis le lancement de "Partir en livre" en 2015. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités