Partir en Livre: le Livrodrome s'installe au coeur des Vosges | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, le 13.07.2018 à 12h02 (mis à jour le 13.07.2018 à 13h00) Jeunesse

Partir en Livre: le Livrodrome s'installe au coeur des Vosges

Le livrodrome - Photo VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

Partir en Livre s’invite ce 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges (Lorraine), avec son "Livrodrome" itinérant dédié aux 11-18 ans. David Valence, le maire de la ville, met en avant le dynamisme créé par l’événement, et l’ouverture culturelle apportée aux adolescents.

Le "Livrodrome " est la nouveauté de l’édition 2018 de Partir en Livre. Ce parc d’attraction littéraire itinérant, imaginé par le Centre National du Livre comme espace dédié aux adolescents de 11 à 18 ans, sera mis en place le temps d’une journée dans quatre villes différentes de France. Ce 12 juillet, c’est à Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine, que le "Livrodrome" s'est installé. David Valence, maire de la ville depuis 2014, explique qu’il "occupe tout le jardin qui se situe en plein centre-ville", à l’endroit même où "des travaux débuteront cet automne pour construire une médiathèque et un centre culturel". Au sein du Livrodrome sont proposés aux adolescents des "ateliers slams, matchs de foot littéraires où les règles sont des citations, radios éphémères,…" présente le maire.
 
S’il est "en général plus facile d’attirer les enfants et les adultes aux évènements, les ados de 11 à 18 ans sont un public assez complexe à toucher sur les enjeux culturels", souligne David Valence. "Ils ont une vision très scolaire de la culture, et en particulier du livre. C’est un des objectifs de Partir en Livre que d’en donner une image différente." L’interrogation demeurait quant à la venue de ce public, peu acquis à la thématique. David Valence, sur place en ce début d’après-midi, se dit réconforté: "il y a plus de 150 gamins là, autour de moi, et beaucoup de bruit ambiant !" Selon lui, une quarantaine d’entre eux ont été amenés par "deux ou trois centres de loisirs. Le reste des jeunes sont venus en famille ou seuls."
 
Partir en Livre à Saint-Dié-des-Vosges - Photo VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
Ce joli succès est en grande partie dû, selon David Valence, aux efforts portés sur la communication. "On a fait une conférence de presse, l’événement a été inscrit dans le programme de l’"Été en grand", notre festival avec des animations tout l’été, qui a été diffusé à 15000 exemplaires,…" La ville a l’habitude d’organiser des évènements conséquents autour du livre, comme son Festival International de Géographie, chaque premier week-end d’octobre, qui attire 50000 personnes et sera présidé cette année par Laure Adler. Mais pour les adolescents, les animations proposées "tournent souvent autour de contenus sportifs. Alors que l’été, ils ont le temps de lire !"
 
A Saint-Dié-des-Vosges et ses environs, Partir en Livre sera l’occasion pendant près de deux semaines encore "d’une série d’animations, de médiathèques hors les murs,…" liste David Valence. Quant au "Livrodrome", il reprendra sa route dès ce soir. Il sera présent le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux, et le 20 juillet à Rouen.
close

S’abonner à #La Lettre