Paris, ville-étape du Tour de France des librairies indépendantes

Henri Loevenbruck ©Olivier Dion

Paris, ville-étape du Tour de France des librairies indépendantes

Débuté le 14 mai, le périple d'Henri Loevenbruck s'achèvera le 23 mai dans le 20e arrondissement parisien, au Comptoir des mots.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le bouquet final devait avoir lieu le 22 mai à L'Armitière à Rouen. Ce sera finalement Paris et le Comptoir des mots (20e) qui boucleront le lendemain le Tour de France des librairies indépendantes imaginé par l'écrivain Henri Loevenbruck (1).

« C'est un habitué de la librairie, il doit s'y sentir bien. Dès qu'il sort un livre, il vient y signer. Garer sa moto devant notre vitrine est donc une conclusion assez logique de son tour », explique Didier Coviaux, libraire au Comptoir des mots.

La rencontre, prévue à 17 h 30, sera calquée sur les précédentes : quelques minutes dédiées à Sérum, la série qu'Henri Loevenbruck publie chez J'ai lu depuis le mois de mars, et le reste du temps pour évoquer les difficultés auxquelles sont confrontées les librairies indépendantes.

Pour Nicolas Huguin, gérant de la librairie Stanislas à Nancy et première halte du Tour de France, l'opération s'est révélée constructive. « Rarement nous avons eu une telle mobilisation pour une rencontre, qui a d'ailleurs eu un écho chez nos clients. Ils ont été agréablement surpris et se sont montrés attentifs à nos problématiques. Même si cela ne sauve pas notre librairie, cette mobilisation est saine et sympathique. »

Le libraire recherche en effet désespérément de la trésorerie pour « tenir jusqu'à l'été. Mais malgré les oreilles attentives des multiples interlocuteurs du monde du livre que j'ai sollicités, aucune solution ne se présente parce qu'aucun dispositif n'existe pour pallier cette difficulté. »

(1) voir LH 909 du 11.5.2012, p. 18 et 19.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités