15 mai > Essai France

Beaucoup de livres prétendent en révéler l’histoire secrète… Voici donc enfin un vrai livre d’histoires souterraines. Il est consacré aux catacombes et il est signé de l’un des meilleurs connaisseurs du Paris sous Paris.

Les catacombes - étymologiquement "les tombes d’en bas" - désignaient un cimetière souterrain. Ce fut le cas lorsque l’on décida, à la fin du XVIIIe siècle, pour des raisons de salubrité, de transférer les ossements du cimetière des Innocents, en plein centre de Paris, dans des galeries sous la place d’Enfer (aujourd’hui place Denfert-Rochereau), où on les visite toujours.

Entre carrières souterraines et ossuaires, la confusion a donc été entretenue. La fascination aussi. Grand "cataphile", Gilles Thomas nous propose une visite guidée de la Ville lumière devenue ville gruyère. Car c’est bien ainsi qu’il faudrait appeler cette cité pleine de trous, même si le gruyère n’en a pas. Et des trous qui ont une histoire. Celle tout d’abord des carrières, qui ont permis d’extraire les pierres pour construire la capitale; celle de l’ossuaire, où se retrouvèrent Rabelais, La Fontaine, Racine, Robespierre ou Charlotte Corday; celle enfin de ce Paris du dessous, qui fait tant fantasmer le Paris du dessus, à commencer par celui des écrivains.

Le livre de Gilles Thomas, joliment illustré de gravures anciennes, est parsemé de citations d’auteurs amateurs de ténèbres du XIXe siècle à nos jours, comme Balzac, Hugo, Dumas, Gaston Leroux, Didier Daeninckx ou Vassilis Alexakis. Bref, vous saurez tout sur les dessous de Paris. Y compris sur les champignons, qui, eux, ne sont plus, depuis longtemps, de Paris… L. L.

Les dernières
actualités