Manifestations

Paris : livres rares au Grand Palais

Paris : livres rares au Grand Palais

La 32e édition du Salon international Livres rares, initialement prévue du 24 au 26 avril, ouvrira ses portes le 18 septembre à Paris, sous la nef du Grand Palais.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
Créé le 15.09.2020 à 18h09,
Mis à jour le 15.09.2020 à 18h21

Le Salon international Livres rares, initialement prévu du 24 au 26 avril, sera la première manifestation importante dans le domaine de la bibliophilie et de l’iconographie depuis le salon de New York qui s’est tenu début mars.

95 % des exposants prévus en avril ont renouvelé leur souhait d'y être présents. Les organisateurs attendent 160 participants européens, libraires, galeries d’estampes et de dessins. Parmi les pièces proposées, le manuscrit inédit d’Emile Zola « Pour la lumière », un article non publié, écrit en juillet 1898, six mois après « J’accuse ! » (Le Manuscrit français) ; des documents sur une relation sentimentale restée méconnue d'Antoine de Saint-Exupéry (Librairie Faustroll) ou encore une correspondance inédite (composée d'une trentaine de lettres) adressées par Albert Camus à son éditeur algérois Edmond Charlot, de 1940 à 1953 (Librairie Hutin).

Invitée d’honneur de cette 32e édition : la Cinémathèque française, qui présentera une sélection de ses collections, l’une des plus importantes au monde sur le cinéma. Une première section mettra en lumière le pré-cinéma et les pères fondateurs autour de Gaumont, Pathé et Méliès. L’exposition proposera également un focus sur les avant-gardes des années 20, et  une troisième partie sera consacrée à la Nouvelle vague. L’exposition mettra aussi à l’honneur les illustrateurs notamment grâce à la collection d’affiches de la Cinémathèque française, riche à ce jour de 22000 documents catalogués et numérisés.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités