Désireuse de s'agrandir, la librairie La Hune, qui occupe sur le boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement parisien, entre les cafés de Flore et des Deux-Magots, une surface de vente de 180 m2, pourrait s'installer à la place de la boutique Dior située de l'autre côté de la place Saint-Germain-des-Prés, à l'angle des rues Bonaparte et de l'Abbaye.
L'information, donnée par Le Figaro dans sa rubrique “Confidentiels”, n'est pour l'instant qu'une option envisagée par le groupe Flammarion à qui appartient la célèbre librairie germano-pratine. Mais Olivier Place, directeur des librairies Flammarion, ne souhaite faire aucun commentaire.
Simple projet à l'étude, ce déménagement est de toute façon conditionné par deux éléments qui ne dépendent ni de Dior et de sa maison mère LVMH, ni de La Hune et de Flammarion, mais de la Ville de Paris.
La première condition concerne l'ouverture dominicale. Etant actuellement située sur un périmètre touristique et, de ce fait, autorisée à ouvrir le dimanche, La Hune n'envisage de déménager que si elle peut continuer à pratiquer cette ouverture dominicale sur son nouvel emplacement.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque la boutique Dior est située hors du périmètre dit touristique. Il faudrait donc que ce dernier soit étendu... ce qui n'est toutefois pas inenvisageable, comme le précise Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement, qui s'était battu en 2000 pour que soit considérée comme touristique la partie du boulevard Saint-Germain allant de la rue des Saint-Pères à la place Saint-Germain-des-Prés. Aujourd'hui encore, ce dernier se dit prêt “à soutenir une extension auprès de la Ville de Paris.”
La seconde condition concerne le montant des loyers. Aujourd'hui propriétaire de ses murs qu'elle pourrait louer en cas de déménagement, La Hune ne serait pas en mesure d'assumer le niveau des loyers actuellement payés par Dior. Pour pouvoir prendre la place de la grande marque de luxe, La Hune doit donc d'abord renégocier à la baisse le loyer des locaux qui appartiennent à la Ville de Paris.
Rien n'est fait à ce stade. Néanmoins, l'installation de La Hune dans la boutique Dior serait d'autant plus forte sur un plan symbolique qu'elle marquerait le retour du livre dans des locaux qui étaient occupés jusqu'en 1997 par la librairie Le Divan, avant qu'elle ne déménage dans le 15e arrondissement rue de La Convention pour des questions de loyers trop élevés et de place insuffisante.
Rappelons qu'en ce qui concerne la surface, la boutique Dior réunit aujourd'hui les locaux qui accueillaient Le Divan mais aussi le salon de coiffure adjacent, avec l'adjonction d'un étage.