Paris ferme ses bibliothèques pour le pont de l'Assomption

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Paris ferme ses bibliothèques pour le pont de l'Assomption

Du samedi 11 au soir au jeudi 16 au matin, les bibliothèques parisiennes baissent le rideau. La ville de Paris n'a donné aucune explication au personnel.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 21.01.2014 à 16h58

Pas de chance pour les Parisiens aoûtiens : leurs bibliothèques feront portes closes du dimanche 12 août au jeudi 16 août au matin. Laconiquement, le portail des bibliothèques de la ville de Paris confirme que "toutes les bibliothèques sont fermées mardi 14 et mercredi 15 août (Assomption)".

Le lundi, tous les établissements sont traditionnellement fermés. Et celles qui ouvrent habituellement le dimanche - les médiathèques Marguerite Duras (20e) et Marguerite Yourcenar (15e), la bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er) n'assurent pas le service dominical pendant l'été (jusqu'au 9 septembre).

Ajoutons la bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e) qui sera fermée les samedis 11, 18 et 25 août ou encore celles qui subissent les fermetures pour travaux estivaux : L'Heure Joyeuse (5e), André Malraux (6e), Amélie (7e), Valeyre (9e), Beaugrenelle (15e), Batignolles (17e), Colette Vivier (17e) et Goutte d'Or (18e).

RTT ou congés imposés


La DAC CGT Culture (la CGT de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris) avait alerté le public dès le 28 juin sur son blog. "Nous avons appris lors du dernier séminaire des chefs d'établissement que les bibliothèques seraient fermées d'office le mardi 14 août. Le Bureau des Bibliothèques exige des agents qu'ils posent ce jour sur leurs congés ou RTT" écrivent les représentants du personnel. Le Syndicat rappelle que "les jours de congés ou les jours RTT sont à la libre disposition des agents" et que "cette fermeture est à l'initiative de la seule administration et ne peut donc pas être imputée aux personnels." D'autant que le personnel ignore "la raison profonde de cette fermeture". Selon la CGT, si la mairie "décide de fermer les bibliothèques ce jour là, cela sera considéré comme un jour férié exceptionnel." L'administration peut en effet accorder une ASA (Autorisation Spéciale d'Absence).

Le blog de Social nec mergitur, le site d'informations sociales, syndicales et culturelles à la Ville de Paris, explique aujourd'hui que "la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris n'a pas (encore) donné aux personnels d'explication rationnelle à cette fermeture inédite." Aucune note de service.

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, désormais dirigée par François Brouat en remplacement de Laurence Engel, n'a pas répondu à nos questions au moment où nous publions l'article.

Les dernières
actualités