Par
Fabienne Jacob Créé le
11.10.2013
à 19h29, Mis à jour le 30.10.2013 à 18h35
«Marre que Maman m’inscrive à des activités formidables… qu’elle choisit à ma place», «Marre que Maman me rajoute des pulls quand c’est elle qui a froid», «Marre que les parents me racontent des bobards: papi est parti au ciel, toi et ton frère, on vous aime pareil», etc. Les ras-le-bol de ce Ralbum sont légion, souvent légitimes et concernent aussi bien la vie affective que la vie quotidienne.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’auteure, Elisabeth Brami, avant d’écrire pour la littérature jeunesse, a été psychopédagogue pour adolescents et sait de quoi elle parle. Petits mensonges parentaux, grandes peurs enfantines, culpabilités bien partagées, tout y passe… spécialement les maux de l’époque, divorces, obsession de l’autonomie de l’enfant («marre que mes parents ne me lisent plus de livre le soir pour m’obliger à lire tout seul»), et quelques paradoxes pédagogiques qui en découlent («marre qu’on me demande mon avis, mais qu’ensuite il compte pour du beurre»). Le petit narrateur-râleur à l’œuvre dans ce manifeste des enfants de 5 à 7 ans a souvent le sens de la formule : «Marre qu’on ferme la porte de ma chambre la nuit quand j’ai peur, alors qu’on m’interdit de la fermer le jour, quand je veux être tranquille. » C’est drôle, tonique et bien envoyé ! L’humour des illustrations, signées Gilles Rapaport, fait lui aussi mouche. La double page du petit personnage assis sur le couvercle des WC tenant une canne à pêche à la main et pensant «marre qu’on m’envoie aux toilettes quand j’ai pas envie» est assez irrésistible. Une litanie de « marre » qui donne envie de se… marrer.
Fabienne Jacob
Dans un ouvrage marquant, l'historien Francisco Bethencourt remonte les fils des racismes et s'attache à montrer la discrimination comme l'instrument de projets politiques et économiques.
Parution 9 octobre
De la SF à l'horreur en passant par la cosy fantasy, la littérature dite de l'imaginaire joue avec le réel pour mieux y mettre le doigt. Un segment éditorial foisonnant et à la fabrication soignée, porté par de la romance, des adaptations visuelles et des auteurs d'horizons culturels des plus variés.
Les éditeurs d'imaginaire développent aussi bien les formats cartonnés avec relief, rabats ou dorure que des collections de poche qui leur permettent de trouver un public plus large.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.