Informatisation, ressources électroniques, Internet, numérisation… les vingt dernières années ont été une période de bouleversements majeurs pour les bibliothèques européennes. Les éditions du Cercle de la librairie, qui avaient publié en 1992 un ouvrage sur Les bibliothèques publiques en Europe sous la direction de Martine Poulain, se devaient de procéder à une édition entièrement nouvelle. Paraît ce mois-ci Les bibliothèques en Europe, sous la direction de Frédéric Blin : un ouvrage de référence pour qui souhaite un panorama du système des bibliothèques publiques, nationales et universitaires (le livre précédent ne traitait que des bibliothèques publiques) dans chacun des 28 pays de l’Union européenne. « Les bibliothécaires font partie des professionnels s’intéressant le plus aux comparaisons internationales, écrit Frédéric Blin, directeur de la conservation à la BNU de Strasbourg et membre du conseil d’administration de l’Ifla, ce livre s’inscrit dans cette lignée, d’ouverture et d’interrogation sur nos voisins. »
Pour chaque pays, les auteurs - bibliothécaires, historiens, professeurs, archivistes… - dressent un paysage général de toutes les bibliothèques, avec leurs aspects administratifs et réglementaires, l’organisation générale des différents types de bibliothèques, de la formation professionnelle, des associations, des projets et des initiatives actuelles… Pour Frédéric Blin, la description des différentes situations révèle des « parallélismes frappants ». Aux mêmes enjeux, les mêmes types de réponse ont été trouvés : les catalogues collectifs nationaux, la création de consortiums de négociation des ressources électroniques, l’open access, la numérisation du patrimoine, les portails d’accès, etc. Avec la crise économique depuis 2009, les mêmes restrictions - de budgets, de personnels, voire des fermetures de bibliothèques comme en Grande-Bretagne - ont renforcé le besoin de coopération et de coordination. Avec des cas plus tragiques, comme celui de la Grèce où les bibliothèques avaient fait un bond depuis leur entrée dans l’Union grâce aux fonds européens et qui sombrent depuis trois ans, à l’instar, hélas, de bien d’autres organismes culturels du pays. Laurence Santantonios
Les bibliothèques en Europe: organisation, projets, perspectives, sous la direction de Frédéric Blin, éditions du Cercle de la librairie, 344 p. ; ISBN : 978-2-7654-1368-4.