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Panodyssey lève 5 millions d’euros pour développer son réseau social

La start-up lancée en 2018 a collecté 5 millions d'euros via une levée de fonds auprès d'investisseurs privés. - Photo Panodyssey

Panodyssey lève 5 millions d’euros pour développer son réseau social

Panodyssey, entreprise créée en 2018, espère ainsi développer un réseau social plus éthique qui démocratiserait l’accès à la littérature.

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Par Léon Cattan
Créé le 24.04.2024 à 11h32

Pensée comme un réseau social facilitant la rencontre entre auteurs et lecteurs de manière sécurisée, Panodyssey prend son envol économique. La plateforme a récemment obtenu cinq millions d’euros grâce à une levée de fonds opérée auprès d’investisseurs privés, ainsi que des programmes de la Commission européenne Europe Creative Innovation LAB et Digital Europe.

Utiliser l'IA pour protéger les auteurs

Grâce à cette collecte, la start-up annonce la création d’une interface de programmation d’application, ou Api, permettant de contourner les fake news, le cyberharcèlement ainsi que le plagiat. Elle s’associera également à l’agence de presse espagnole Agencia EFE et Arte TV. Cette collaboration fait écho à l'adhésion de Panodyssey au projet d’un espace de données partagé dédié à l’industrie européenne des médias. Le but : « permettre aux organisations médiatiques de gagner en compétitivité en créant des connecteurs interopérables et normaliser les échanges de données dans le secteur de l’édition numérique », indique un communiqué.

Fondée en 2018 par Alexandre Leforestier et Yann Rio, Panodyssey se définit comme un « réseau social culturel, éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles », entre la plateforme de « streaming littéraire » et le réseau social ». L’entreprise plaide en faveur de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs des médias et de la culture par le biais d’une implication dans les consortiums européens CREA Trust AI et Trusted European Media data Space, tous deux soutenus par la Commission européenne. Leur réseau social compte plus de 2 000 auteurs et contributeurs, et vise une audience de 2 millions de visiteurs d’ici à la fin 2024.

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