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On a testé Gleeph, le réseau social autour du livre et des librairies

Capture d'écran du réseau social dédié au livre Gleeph.

On a testé Gleeph, le réseau social autour du livre et des librairies

L’application Gleeph fournit une plateforme où les lecteurs peuvent se retrouver pour échanger, poster des notes de lecture et consulter la disponibilité des livres en librairie.

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Par Nicolas Turcev
Créé le 08.07.2019 à 19h29

Le réseau social dédié au livre Gleeph, disponible sur Android et iOS, vient d’être officiellement lancé après plusieurs phases de bêta-test, a annoncé l’éditeur du logiciel dans un communiqué daté du 2 juillet. Les lecteurs technophiles pourront s’y retrouver pour enregistrer les livres de leur bibliothèque dans leur collection numérique, ajouter des ouvrages à leur liste d’envies ou poster des critiques de livres, à l’instar d’autres réseaux sociaux culturels tels que senscritique.com.
 

Mais une fonctionnalité démarque Gleeph du reste du lot: grâce à des partenariats avec la plateforme Place des libraires, la Fnac, Cultura et Decitre, l’application est capable d’indiquer à l’utilisateur la disponibilité des livres qu’il recherche dans les librairies et grandes surfaces situées aux alentours. Au total, 800 établissements sont répertoriés, qui pourraient bientôt être rejoints par d’autres partenaires comme les espaces culturels E. Leclerc ainsi que les bibliothèques publiques, indique à Livres Hebdo Guillaume Debaig, fondateur et président de Gleeph. L'application expérimente actuellement un référencement de la base de données des bibliothèques municipales de Lyon et de quelques bibliothèques universitaires.
 

"L’idée consiste à regrouper des centaines de solutions différentes et éparses, librairies, bibliothèques, enseignes culturelles, pour tout avoir en un seul endroit", explique Guillaume Debaig. Sur les 800 librairies partenaires, 120 proposent le click and collect qui permet de réserver un produit avant de le retirer en boutique.
 
La recherche par code-barres
 
Outre les traditionnelles fonctionnalités de messagerie et de personnalisation du profil, Gleeph permet de rechercher un livre dans la base de données Electre. Les deux sociétés, Gleeph et Electre Data Services, ont par ailleurs développé un partenariat industriel et commercial pour enrichir l'expérience utilisateurs de leurs clients. Grâce à un simple scan du code-barres, on peut rajouter un livre dans sa bibliothèque virtuelle ou dans ses envies. Une fonctionnalité qui se prête bien à la flânerie en librairie pour garder une trace des ouvrages avant un potentiel achat. Seul regret: l’application ne permet pas de créer des listes thématiques d’ouvrages, du moins pour l’instant. Encore "en travaux", Gleeph est amenée à s’enrichir rapidement dans les prochains mois, assure Guillaume Debaig.

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