Le groupe québécois De Marque, spécialiste de la distribution et du livre numérique, a annoncé mardi 19 septembre le rachat de Geo Comix, start-up d’intelligence artificielle fondée par les français Denis Lefebvre et Samuel Petit. L’objectif ? Utiliser l’outil technologique pour traduire bandes dessinées, mangas, comics ou encore webtoons, mais aussi faciliter le travail de production des éditeurs et garantir une plus grande accessibilité à la lecture.
« L’acquisition par De Marque contribuera non seulement à faciliter le travail des éditeurs dans la production de livres numériques, mais également, à terme, à permettre à ceux-ci d’atteindre les plus hauts standards d'accessibilité à la lecture, notamment de livres graphiques », a détaillé l’entreprise dans un communiqué. Créé en 2021 en collaboration avec l’Université de la Rochelle, l’outil Geo est capable d’analyser les éléments présents dans une planche graphique et d’en proposer une version pré-traduite. Contrairement à une traduction automatique, l’outil ne prétend pas remplacer les traducteurs mais les accompagne en simplifiant leurs tâches.
Proposer Geo Comix à l’étranger
« Au départ, on s’est posé comme investisseur de la start-up mais après quelques écueils, celle-ci a déposé le bilan en juin dernier », raconte Marc Boutet, président de De Marque. Pour ne pas laisser tomber le projet, le groupe a finalement choisi d’injecter 500 000 euros dans le rachat du logiciel de traduction assistée. Et de garder ses fondateurs. « Ce n’est jamais agréable comme processus. Nous avons donc choisi de travailler avec Samuel et Denis ». De fait, avant d’élargir son activité au segment IA du groupe, Samuel Petit continuera, les prochains mois, à diriger Geo Comix, tandis que Denis Lefebvre rejoindra l’équipe marketing du groupe.
Prochain objectif ? « Ouvrir cet outil à la productivité à l’international », poursuit Marc Boutet. Si les 3 000 clients étrangers du groupe seront les premiers usagers potentiels de Geo Comix, le patron de De Marque n’exclut pas la captation d’un marché asiatique encore difficile à convaincre.
Créé en 1990, De Marque souhaite s’imposer comme le « leader technologique de la distribution et de la lecture numérique au service des éditeurs de livres, des bibliothèques publiques et scolaires, des librairies, des organisations et des consommateurs ». Ces dernières années, le groupe a notamment acquis la plateforme de distribution Cantook, la librairie virtuelle Feedbooks, l’application de lecture Aldiko, la plateforme de contenus académiques Cyberlibris et désormais, Geo Comix.