La médiathèque Salim-Hatubou, située sur le plateau de Plan d’Aou dans le 15e arrondissement, s’inscrit dans une volonté « de lier la diversité des publics à ce nouvel équipement culturel, par l’intermédiaire des collections et des services qu’elle proposera » explique la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Prévue dans le projet de rénovation urbain du quartier Saint Antoine, le nouvel établissement public culturel de 900m2 a nécessité un investissement de plus de 5 millions d’euros.
Une composition moderne
La médiathèque sera répartie en trois grands univers. Ici, chaque espace a des fonctions différentes. Dans une première partie du bâtiment, les visiteurs ont droit à un lieu d’accueil, d’échanges et de découvertes. Aménagé comme un salon convivial, les usagers peuvent y consulter les collections ou la presse. On trouve aussi un espace pour les enfants jusqu’à 8 ans. La seconde partie regroupera plusieurs pôles : romans, documentaires, bandes dessinées, musique et image. Dotée d’une salle de lecture avec une isolation phonique et de deux espaces de travail, la médiathèque permettra d’accueillir des groupes.
Dotée d'un auditorium, la troisième partie est réservée à l’animation et à la formation. La dynamique du lieu de vie est présente dans ce dernier espace. On y retrouve les principaux évènements comme des concerts, conférences ou encore des projections.