Thomas Firh, cofondateur du média Les Others, lance une maison indépendante de bande dessinée diffusée et distribuée par Harmonia Mundi. Les Baladeurs éditions prolongent l'univers du podcast éponyme, produit par Les Others depuis 2018 et qui cumule aujourd'hui 500 000 écoutes mensuelles.
« Une expérience différente mais complémentaire »
« Nous avons envie de proposer une expérience différente mais complémentaire des récits de voyages racontés dans le podcast », explique à Livres Hebdo Inès Cochard. Passée par le Guide du Routard, elle a été recrutée comme cheffe de projet éditorial. Plutôt que de proposer de simples adaptations visuelles des épisodes, la nouvelle maison souhaite « repartir de zéro en provoquant une rencontre entre un aventurier et un illustrateur » pour « raconter une même aventure sous un nouveau regard ».
Thomas Firh, fondateur des éditions Les Baladeurs et du média The Others- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour le premier titre, Alaska Highway publié le 17 octobre, l'illustratrice Marie Larrivé a « peint à la maison, en mêlant gouache et aquarelle », le périple du photographe animalier Jérémie Villet parti sur la piste des lynx dans les grandes étendues du Yukon. Mais au contact du sauvage, la rencontre n'est pas toujours celle qu'on attend.
L'ouvrage a été produit sur les presses de l'imprimerie Pollina, en Vendée, spécialiste de la bande dessinée. Il est imprimé en quadrichromie sur papier Munken avec une couverture rigide et reliure cousue avec tranchefile.