Faire dialoguer le 5e art avec la bande dessinée, les sujets sociétaux, l'histoire, les sciences, la musique... Telle est l'ambition affichée du festival littéraire « Oh les beaux jours ! » qui aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai pour sa 7e édition.
Le festival littéraire déploiera ses 60 événements dans toute la ville : au Mucem, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre-Barbizet, à la bibliothèque de l'Alcazar, à la Consigne à images et au Centre international de poésie Marseille (Cipm). Une centaine de personnalités est attendue, parmi lesquelles les auteurs Brigitte Giraud, Yannick Haenel, Emmanuelle Bayamack-Tam, Polina Panassenko, Daniel Pennac, Emmanuelle Lambert, Véronique Ovaldé, Alice Zeniter, Lola Lafon... Mais aussi des artistes tels les comédiens Mathieu Amalric, Marie-Sophie Ferdane, Emmanuel Noblet...
Au programme, ont été annoncés des lectures musicales, des spectacles et des concerts littéraires qui rythmeront les six journées doublées de leurs soirées. Huit thématiques structureront la manifestation et seront portées par des auteurs.
« Les beaux jours de...» mettra en lumière Emmanuelle Bayamack-Tam pour représenter et célébrer en même temps les 40 ans des éditions P.O.L. « Entre deux mondes » est la thématique retenue pour l'événement, en clin d'œil à Marseille, carrefour géographique ouvert sur le monde. « Vivre la littérature » est un cycle qui se consacrera à la réflexion contemporaine sur le 5e art. « Le vrai du faux » proposera d'échanger au sujet de la fiction qui supplante le réel... « La famille, et au-delà », « La jeunesse entre les lignes », « La part des femmes », « Rendez-vous avec l'histoire » sont les autres thématiques qui donneront du grain à moudre au festival.
Enfin, trois prix littéraires seront remis durant l'événement : le prix des nouvelles des collégiens, le prix littéraire du Barreau de Marseille et le prix écriture et création Robert-Foucher.
Pour découvrir la programmation complète : https://ohlesbeauxjours.fr/programme/.