Mardi en début d'après midi, comme prévu, le Président Barack Obama a fait une étape aux entrepôts d'Amazon situés à Chattanooga, Tennessee. Une visite de deux heures qui était précédée d'une polémique (lire
notre actualité d'hier) : différentes associations de libraires américains considéraient ce déplacement comme inconvenant. Pour eux, Amazon détruit les petits commerçants et l'économie américaine, notamment en contournant les lois fiscales.
Obama a pourtant savouré son passage dans l'immense centre de logistique, dont il a fait le tour avec Dave Clark, Vice-Président d'Amazon. S'adressant à 2 000 employés du cybermarchand, mais aussi à des élus locaux et des journalistes, il était venu vanter sa politique économique et fiscale pour favoriser la compétitivité, l'emploi et le pouvoir d'achat. Il a notamment déclaré : "
Quand les gens ont plus d'argent dans leurs poches, c'est bon pour Amazon ; (...) ils peuvent commander un peu plus que de la poudre protéinée".
De nombreux commentateurs ont cependant souligné le paradoxe entre le discours qui plaidait pour un renforcement des liens communautaires grâce à l'économie et le choix d'Amazon, dont les ventes en ligne explosent au détriment des commerces ayant pignon sur rue.
D'ailleurs, Obama a évité toute mention sur le produit qui a fait le succès d'Amazon : le livre. Il a préféré parler emballage, nourriture pour chien et ... Kindle. Cela ne devrait pas réjouir les libraires américains, qui n'ont donc pas été entendus, pour le moment.
Dans le cadre de la série "Kindle Singles Interview", le Président des Etats-Unis a aussi donné un entretien à David Blum : l'interview est déjà disponible dans le Kindle Store, gratuitement.