Bibliothèque

Numok 2021: les bibliothèques de Paris célèbrent la culture numérique

Photo BIBLIOTHÈQUES DE PARIS

Numok 2021: les bibliothèques de Paris célèbrent la culture numérique

Le festival Numok, qui célèbre le numérique dans les bibliothèques parisiennes, démarre le 10 avril. Plusieurs événements dématérialisés seront concentrés autour de la place des femmes dans le numérique et sur les ressorts de la réalité augmentée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 09.04.2021 à 15h41,
Mis à jour le 09.04.2021 à 23h36

Le festival Numok, prévu du 10 au 24 avril, a dévoilé sa programmation. Pour cette septième édition, les usagers et adhérents des bibliothèques de la Ville de Paris pourront découvrir des thématiques diverses comme le jeu vidéo, la réalité virtuelle, l'écriture créative, la création de jeu, la musique via les smartphones, la réalisation de vidéo, et au total plus d'une dizaine d'activités proposées, réparties dans 10 arrondissements.
 
Une première rencontre sur les technologies de demain et sur leurs impacts sur nos vies devait être organisée le 10 avril, de 16h30 à 18h, à la Bibliothèque du cinéma François Truffaut (Paris 1er), autour d'une application interactive pour smartphone adaptée du roman Les Furtifs, d’Alain Damasio (La Volte). Elle est aujourd'hui annulée suite aux restrictions sanitaires.

Optant pour une édition dématérialisée, Numok a maintenu plusieurs de ses événements.

La médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e) propose, le 16 avril, une table ronde pour s'interroger sur la place des minorités et notamment celle des femmes dans les jeux vidéo. Pendant 1h30, les trois invités, Jennifer Lufau (membre de l'association les Afrogameuses), Servane Fischer du collectif Woman In Games, et le sociologue Nicolas Besombes échangeront autour des "Minorités dans les jeux vidéo". Le rendez-vous sera à suivre sur la chaîne Twitch des bibliothèques de la Ville de Paris ainsi que sur Youtube et Facebook. L'établissement organise également une initiation à la réalisation cinématographique et aux techniques de tournage : prise de son et d’image, avec ScénarLab.

De son côté, la médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris 13e) programme une rencontre, le 17 avril, de 15h à 17h, autour de l'essai du sociologue Denis Colombi, Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques (Payot). Elle sera animée par la journaliste Annabelle Laurent et permettra aux internautes de questionner l'auteur de l'essai qui vise à déconstruire notre perception de la pauvreté.

Le 24 avril, de 15h à 17h, la bibliothèque Benoîte Groult (Paris 14e) invite les participants à se lancer dans un atelier d'écriture en ligne. Enfin, les internautes pourront partager un moment avec Charles Ayats, game-designer. Lancée à l'initiative de la bibliothèque Valeyre (Paris 9e), la rencontre est prévue le 24 avril sur la chaîne Youtube, Twitch et la page Facebook des bibliothèques de la Ville de Paris et sera l'occasion pour lui de partager son expérience et les coulisses de la création en réalité virtuelle et en réalité augmentée. 
 
L'ensemble de la programmation est à retrouver en ligne sur ce site.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités